Kasaï : la société civile condamne le traitement inhumain infligé à une femme par la PNC à Tshikapa 

Partager

Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant une dame mise à terre par les éléments de la police, la société civile de la ville de Tshikapa au Kasaï déplore le traitement infligé à l’inculpée lors de son arrestation et demande que justice soit faite.

Dans une interview accordée ce vendredi 12 janvier, la coordonnatrice adjointe de l’ONG Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement (LIFID), Marie Diema a condamné la brutalité avec laquelle les éléments de la police, particulièrement le groupe mobile d’intervention (GMI), sont en train d’exercer leur métier.

 « Nous déplorons le traitement inhumain infligé à la vendeuse de maïs dans la colline de Kele. Peu importe la situation, on ne devait pas la traîner à terre comme une personne dont l’identité est à craindre. Elle a droit à la dignité humaine », a déclaré cette activiste des droits de l’homme.

Elle a par ailleurs indiqué que les droits de l’homme doivent être respectés tout en regrettant les actes que cette police commettent.

 « L’État a le devoir de respecter les droits de l’homme, mais nous sommes désolés de constater que le GMI, à maintes reprises, se verse dans les violations, une pratique qui ne respecte pas les obligations d’un détenteur du pouvoir public », a-t-elle ajouté.

Elle demande au gouvernement provincial de pouvoir sanctionner les auteurs de ces violations afin d’en servir une leçon aux autres qui voudraient tomber dans cette même pratique.

Joae Luk

Articles similaires

Nord-Kivu : après 3 mois sans salaire, les enseignants lancent un cri d’alarme

Face à la situation sécuritaire de plus en plus instable à l’Est de la...

Beni : la Police met la main sur une bande de présumés bandits

La Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni a présenté ce lundi 10 mars 2025...

Attaques au Sud-Kivu : L’armée rwandaise et le M23 reprennent les offensives contre les...

Ce mercredi matin, un semblant de cessez-le-feu unilatéral a été violemment brisé dans le...