Kasaï : la société civile condamne le traitement inhumain infligé à une femme par la PNC à Tshikapa 

Partager

Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant une dame mise à terre par les éléments de la police, la société civile de la ville de Tshikapa au Kasaï déplore le traitement infligé à l’inculpée lors de son arrestation et demande que justice soit faite.

Dans une interview accordée ce vendredi 12 janvier, la coordonnatrice adjointe de l’ONG Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement (LIFID), Marie Diema a condamné la brutalité avec laquelle les éléments de la police, particulièrement le groupe mobile d’intervention (GMI), sont en train d’exercer leur métier.

 « Nous déplorons le traitement inhumain infligé à la vendeuse de maïs dans la colline de Kele. Peu importe la situation, on ne devait pas la traîner à terre comme une personne dont l’identité est à craindre. Elle a droit à la dignité humaine », a déclaré cette activiste des droits de l’homme.

Elle a par ailleurs indiqué que les droits de l’homme doivent être respectés tout en regrettant les actes que cette police commettent.

 « L’État a le devoir de respecter les droits de l’homme, mais nous sommes désolés de constater que le GMI, à maintes reprises, se verse dans les violations, une pratique qui ne respecte pas les obligations d’un détenteur du pouvoir public », a-t-elle ajouté.

Elle demande au gouvernement provincial de pouvoir sanctionner les auteurs de ces violations afin d’en servir une leçon aux autres qui voudraient tomber dans cette même pratique.

Joae Luk

Articles similaires

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua inspecte l’évolution des travaux de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Depuis son accession à l'exécutif provincial, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua manifeste son engagement à impacter sa gouvernance dans la province du Kasaï Oriental. 

Affaire Tshilegelu : les députés nationaux et sénateurs appelés à s’impliquer pour sa réalisation

Selon le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage, les études des quelques axes difficiles ont été faites dans le cadre de du projet Tshilegelu. Si seulement le gouvernement central avait encaissé le montant prévu, Kabinda serait un miroir. Ce qui le pousse à tacler les députés nationaux et sénateurs de Lomami qui ne font pas leur travail de parlementaires comme c'est le cas dans d'autres provinces.

Kinshasa : nouveau Ministre Provincial de la Santé,  Hygiène et Prévention, qui est réellement...

Patricien Gongo est un homme qui incarne le dynamisme et le leadership de la jeunesse congolaise. Né de parents congolais, il a toujours été un fervent pratiquant de la foi chrétienne, ce qui a guidé ses actions tout au long de sa vie.