Lomami : Iron Van Kalombo prend ses fonctions du Gouverneur et sollicite la contribution de tous pour le décollage de la province

Partager

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur, Célestin Kayembe TshiajiTshibola, ont officiellement pris leurs fonctions mardi 02 juillet 2024 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

La cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire sortant, Jean-Claude Lubamba Mutombo, s’est déroulée dans la salle des réunions (Ubuntu) du gouvernorat de Lomami en présence des membres du gouvernement provincial sortant, des membres du cabinet du Gouverneur intérimaire, du conseil provincial de sécurité ainsi que des responsables des différents partis politiques de cette contrée.

Dans son mot, Jean-Claude Lubamba Mutombo, Vice Gouverneur sortant a félicité de nouveau son successeur à qui il a prodigué quelques conseils dans l’unique but de voir le fusil d’épaule changer.

De son côté, le Gouverneur entrant, Iron-Van Kalombo Musoko, a appelé toutes les couches de la population de Lomami à apporter sa contribution pour développement de la province.

Le nouveau patron du building administratif par la suite rassuré sa détermination à relever plusieurs défis pour changer la donne de la province.

Sans tergiverser, le nouveau patron du gouvernorat de Lomami a promis de communiquer régulièrement les recettes de la province de Lomami et de solliciter l’affectation des inspecteurs de l’IGF à son cabinet et à la régie financière provinciale.

Dans la présentation synthétique des ressources par l’inspecteur de la territoriale, il a été signifié à l’autorité provinciale que les données des dettes commerciales et sociales ne sont pas disponibles. Ainsi le gouvernement provincial laisse dans son compte bancaire officiel domicilié à la TMB une somme de 6 213 387 des Francs Congolais.

Emmanuel KABANGU

Articles similaires

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua inspecte l’évolution des travaux de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Depuis son accession à l'exécutif provincial, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua manifeste son engagement à impacter sa gouvernance dans la province du Kasaï Oriental. 

Affaire Tshilegelu : les députés nationaux et sénateurs appelés à s’impliquer pour sa réalisation

Selon le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage, les études des quelques axes difficiles ont été faites dans le cadre de du projet Tshilegelu. Si seulement le gouvernement central avait encaissé le montant prévu, Kabinda serait un miroir. Ce qui le pousse à tacler les députés nationaux et sénateurs de Lomami qui ne font pas leur travail de parlementaires comme c'est le cas dans d'autres provinces.

Kasaï central : l’assemblée provinciale valide deux mandats de deux suppléants

Kasaï central : l'assemblée provinciale valide deux mandats de deux suppléants