Kasaï central : devant le Gouverneur, le député Jean Mazala présente tous les problèmes de Luiza et sollicite les interventions urgentes du gouvernement

Partager

Dans son intervention devant le Gouverneur du Kasaï central mercredi 18 juillet, à l’occasion de l’investiture du nouveau gouvernement provincial, le député Jean Mazala Muamba est revenu sur différents problèmes, auxquels la population du territoire de Luiza fait face depuis un temps.

Ce dernier a d’abord plaidé auprès de l’exécutif provincial la relance des plusieurs projet initiés en faveur du territoire de Luiza mais qui, selon lui, ont été détournés ailleurs par les personnes de mauvaise foi, notamment le projet de l’agriculture Salushimba, orienté dans le territoire de Dibaya au lieu de Luiza comme prévu par le gouvernement central.

Par ailleurs, Jean Mazala demande au gouvernement provincial de lier la commune rurale de Luiza avec le chef-lieu de la province en construisant plusieurs axes des routes qui permettront à ce territoire de se connecter avec d’autres territoires.

« Je sollicite la construction de pond sur la rivière LUETA, sur la Route de desserte agricole qui mène LUIZA, KAKALA, MAYIMBU, MUZODI jusqu’à la bifurcation de la route KALAMBA MBUJI afin de permettre à Luiza de se connecter à d’autres territoires mais aussi d’autres villes environnantes » a-t-il plaidé.

Sur la situation sécuritaire qui s’observe depuis un temps dans le territoire de Luiza et dans d’autres territoires du Kasaï central, Jean Mazala sollicite l’intervention rapide du gouvernement provincial pour restaurer la paix et la cohabitation entre les communautés

« La situation sécuritaire est très préoccupante à DIMBELENGE et DIBAYA suite aux conflits de terre entre les communautés, contrairement à LUIZA ma terre natal, ici l’insécurité est imposée par les hommes en uniforme qui sont à la recherche du chanvre et des minerais stratégiques qui échappe au contrôle de la Province, érigeant ainsi des barrières pour se cacher derrière leur fameuse zone opérationnelle. Le Gouvernement Provincial doit intervenir rapidement pour restaurer la paix, la cohésion et la cohabitation entre communauté, car les Administrateurs de territoire sont dépourvus de moyen et seuls ne peuvent rien faire. C’est de notre devoir d’intervenir pour sauver des vies » s’est indigné cet élu.

En conclusion, ce député provincial demande aux autorités provinciales du Kasaï central , la construction d’un nouvel abattoir dans la ville de Kananga

Signalons que c’est après plusieurs interventions des députés provinciaux du Kasaï central sur le programme d’action du gouvernorat que le gouvernement provincial de Joseph Moïse Kambulu Nkonko a été bel et bien investi.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

Haut-Katanga : l’union des femmes du BUREC en geste de solidarité envers les plus...

La Ligue des femmes du Burec conjointe par sa coordinatrice adjointe, Chantal Kavugho Makwesa, cadre du Parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a effectué, vendredi 28 novembre 2024, ensemble avec l’UBF/KATANGA une descente à l’orphelinat Amani situé dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi, Chef lieu de la province du Haut-Katanga en démontrant une fois de plus son engagement envers les communautés locales.

Projet PADRIR à Lomami : Nathan Ilunga Numbi prêche l’unité en éclairant les zones...

Répondant à certains députés provinciaux sur l'affaire PADRIR hier Dimanche 24 novembre 2024, l'ex- gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi rappelle que ce programme n'a été initié ni par le gouvernement central ou par le gouvernement provincial pour parler d'une quelconque injustice dans la répartition des écoles et centres de santé mais plutôt par l'organisme lui-même.

Ituri : un citoyen  décapite 4 de ses semblables à Mambasa (Société civile)

Un homme répondant au nom de Daddy a, dans la soirée du lundi 04...