Élections 2023 : plusieurs dégâts matériels et un bureau de vote  saccagé à Bunia !

Partager

Pendant que dans certains bureaux de vote les électeurs se précipitent pour élire les futures autorités du pays, à Bunia, un bureau de vote situé à l’Institut supérieur pédagogique (ISP)  vient d’être saccagé par un groupe de manifestants en colère.

D’après les sources locales, c’est suite à un changement opéré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui avait demandé la veille aux électeurs venus de Djugu enrôlé à l’ISP Bunia, de retourner voté dans leur région de provenance.

Soulignons que ces manifestations ont éclaté depuis la journée du 19 décembre. Les déplacés de Djugu ont fustigé contre cette décision de la CENI qui compromet la sécurité de cette population dans la région de Djugu qui est rongée par l’insécurité.

Notons par ailleurs que durant cette manifestation, la CENI a enregistré des dégâts considérables des ses matériels électoraux. Des coups de feu tirés par les forces de police et l’armée ont retenti sur le lieu. Plusieurs tirs à balles réelles ont fait quelques blessés. 

Japhet Punzu

Articles similaires

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua inspecte l’évolution des travaux de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Depuis son accession à l'exécutif provincial, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua manifeste son engagement à impacter sa gouvernance dans la province du Kasaï Oriental. 

Affaire Tshilegelu : les députés nationaux et sénateurs appelés à s’impliquer pour sa réalisation

Selon le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage, les études des quelques axes difficiles ont été faites dans le cadre de du projet Tshilegelu. Si seulement le gouvernement central avait encaissé le montant prévu, Kabinda serait un miroir. Ce qui le pousse à tacler les députés nationaux et sénateurs de Lomami qui ne font pas leur travail de parlementaires comme c'est le cas dans d'autres provinces.

Kinshasa : nouveau Ministre Provincial de la Santé,  Hygiène et Prévention, qui est réellement...

Patricien Gongo est un homme qui incarne le dynamisme et le leadership de la jeunesse congolaise. Né de parents congolais, il a toujours été un fervent pratiquant de la foi chrétienne, ce qui a guidé ses actions tout au long de sa vie.