Nord-Kivu : “de la detraumatisation à l’autonomisation financière des femmes déplacées de guerre à travers le projet “USTAWI”

Partager

Depuis l’année 2023, la compagnie “Les Attaquants Théâtre” s’est engagée dans des initiatives d’art-thérapie visant à soutenir les femmes déplacées de guerre.

Après la réussite des projets tels que « Les Hommes Qui Réparent les Âmes » (HO.RA), axé sur l’inclusion, la réinsertion sociale et la thérapie par les arts, et WASIMULIZI, visant à favoriser l’intégration régionale et à promouvoir l’acceptation identitaire mutuelle pour le développement positif des femmes déplacées, la compagnie de recherche, de montage et de diffusion des arts vivants Les Attaquants Théâtre ainsi que ses partenaires lancent désormais le troisième projet « USTAWI ».

« USTAWI », qui signifie « Bien-être » en français, a pour but d’apporter un soutien psychologique et une autonomisation financière aux femmes déplacées internes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, par le biais de l’entrepreneuriat et des arts.

 » Étant donné qu’on ne peut pas répondre aux besoins psychologiques des femmes déplacées sans répondre à leurs besoins physiologiques, Ce projet vise à doter ces femmes des connaissances, compétences et outils nécessaires pour identifier les besoins au sein de leurs communautés et y répondre par le biais d’activités génératrices de revenus. De cette manière, elles seront en mesure de subvenir à leurs besoins de base et de renforcer leur bien-être social« , a dit Boniface nzanzu , le chargé de communication du projet.

C’est depuis le lundi 13 Mai , que des sessions d’art-thérapie et de renforcement des compétences entrepreneuriales sont effectués avec les femmes déplacées des camps de Don bosco , Kanyaruchinya , KIBATI , KAYEMBE et Mujoga.

Il convient de souligner que la mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à l’accompagnement du programme boursier de la Fondation Mastercard et de l’Académie Africaine du Leadership, à travers le programme « Scholars Entrepreneurship Fund. »

Articles similaires

Kinshasa : l’ONG AFREWATCH publie son rapport sur l’Analyse de l’Efficacité du Système de...

Après une recherche pointue, l'organisation AFREWATCH organise une conférence de presse dédiée à la publication d'un rapport d'étude crucial sur l'analyse de l'efficacité du système de recouvrement des impôts, droits et taxes applicables au secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).

Enlèvement du Journaliste Patrick Lokala : Un acte alarmant pour la Liberté de la...

Le journaliste Patrick Lokala a été enlevé ce lundi de son domicile dans des circonstances troublantes et inquiétantes. Des hommes armés ont fait irruption dans son appartement, où ils ont libéré du gaz lacrymogène, provoquant l'évanouissement de son fils cadet, qui a été transporté d'urgence à l'hôpital dans un état critique.

RDC : pour éclairer la lanterne de l’opinion publique, ci-dessous les réalisations du DG...

Nul n'ignore que l'actuel DG de la SOKIMO SA, monsieur Pistis Bonongo Tokole a hérité d'une entreprise dont l'image de marque n'était guerre reluisante.