Nord-Kivu : “de la detraumatisation à l’autonomisation financière des femmes déplacées de guerre à travers le projet “USTAWI”

Partager

Depuis l’année 2023, la compagnie “Les Attaquants Théâtre” s’est engagée dans des initiatives d’art-thérapie visant à soutenir les femmes déplacées de guerre.

Après la réussite des projets tels que « Les Hommes Qui Réparent les Âmes » (HO.RA), axé sur l’inclusion, la réinsertion sociale et la thérapie par les arts, et WASIMULIZI, visant à favoriser l’intégration régionale et à promouvoir l’acceptation identitaire mutuelle pour le développement positif des femmes déplacées, la compagnie de recherche, de montage et de diffusion des arts vivants Les Attaquants Théâtre ainsi que ses partenaires lancent désormais le troisième projet « USTAWI ».

« USTAWI », qui signifie « Bien-être » en français, a pour but d’apporter un soutien psychologique et une autonomisation financière aux femmes déplacées internes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, par le biais de l’entrepreneuriat et des arts.

 » Étant donné qu’on ne peut pas répondre aux besoins psychologiques des femmes déplacées sans répondre à leurs besoins physiologiques, Ce projet vise à doter ces femmes des connaissances, compétences et outils nécessaires pour identifier les besoins au sein de leurs communautés et y répondre par le biais d’activités génératrices de revenus. De cette manière, elles seront en mesure de subvenir à leurs besoins de base et de renforcer leur bien-être social« , a dit Boniface nzanzu , le chargé de communication du projet.

C’est depuis le lundi 13 Mai , que des sessions d’art-thérapie et de renforcement des compétences entrepreneuriales sont effectués avec les femmes déplacées des camps de Don bosco , Kanyaruchinya , KIBATI , KAYEMBE et Mujoga.

Il convient de souligner que la mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à l’accompagnement du programme boursier de la Fondation Mastercard et de l’Académie Africaine du Leadership, à travers le programme « Scholars Entrepreneurship Fund. »

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya attire l’attention des médias congolais face à la...

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu au cours d’une séance de travail avec, d’un côté, les patrons de la presse locale et le comité national de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), et, d’un autre, les correspondants de la presse internationale accréditée en RDC, ce jeudi 9 janvier 2025 à Kinshasa

Tourisme : en violation flagrante des normes requises, le Ministre Didier M’pambia ouvre un...

Ce qui se passe actuellement au Site Touristique de la N'sele est non seulement inquiétant mais aussi spectaculaire. En effet, de manière controversée, le ministre du Tourisme Didier M’pambia Musanga, à travers une décision signée par son directeur de cabinet, a décidé de mettre fin aux fonctions de monsieur Symphorien Ntumba Tshiela, DG du Site Touristique de la N'sele (STN), sans évoquer les véritables motifs, comme l'exige l'arrêté portant fonctionnement et organisation de cet établissement public.

Hubert Kimbonza : un visionnaire dynamique au service de l’Éducation Nationale

À la tête de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale depuis sa nomination le 14 octobre 2024, l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA incarne l'excellence et la détermination dans la modernisation du secteur éducatif congolais.