Contrairement aux informations relayées dans les réseaux sociaux et dans certains médias sur sa présumée implication dans la composition du cabinet de la ministre de l’éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, le Sénateur Jonas Kalambayi affirme être déterminé à servir la nation au sein de la Chambre haute du parlement afin de contribuer à la réussite du second quinquennat du Chef de l’État.
Dans sa mise au point à votre média Liberté PLUS ce dimanche, le meilleur élu de son territoire rejette catégoriquement toute allégation tendant à faire croire à l’opinion publique, en général, et aux combattants de l’UDPS, en particulier, que c’est lui qui décide sur les personnes appelées à
figurer au sein du cabinet de la Ministre.
» Je ne suis pas dans la commission de gestion des ambitions du parti. Je n’ai le pouvoir d’envoyer les gens au cabinet (…) « , a-t-il répliqué de manière succincte.
Répondant à ses détracteurs qui le font passer comme un quémandeur du poste de chargé des missions de la ministre Raisa Malu, l’honorable Jonas Kalambayi fait le point:
» J’ai été élu Député provincial et Sénateur. J’ai cédé mon poste de député provincial à mon suppléant qui est membre du parti pour me consacrer à mon mandat de Sénateur. Or, comme vous le savez, sur le plan protocolaire, un sénateur vient avant un ministre. C’est trop bas d’envier le poste de chargé des mission d’un ministre »
Il sied de noter que le Sénateur Jonas Kalambayi est prétendant candidat 1er vice-président du Sénat, ambition qu’il a manifestée le 25 juin dernier lors d’une réunion de gestion des ambitions présidée par le SG Augustin Kabuya en marge de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.
Avec Liberté Plus