Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux de Genre, Égalité et Inclusion Sociale 

Partager

L’ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d’origine canadienne, à travers son projet Talents Pluriels, organise une formation visant à sensibiliser les participants aux enjeux de Genre, Égalité et Inclusion Sociale (GESI). L’événement réunit plus de vingt directeurs d’entreprises et d’organisations locales et internationales à l’hôtel Holly Bum, et se déroule du mercredi 2 au vendredi 4 octobre 2024.

Un besoin d’intégration des principes GESI

Au cours de la première journée, le formateur Charles Kabuya a présenté les résultats d’une évaluation des besoins des entreprises et organisations. Les recherches menées dans plusieurs structures de Bukavu ont révélé que, bien que certaines entreprises disposent de politiques d’égalité, leur mise en œuvre reste insuffisante. Les mécanismes de suivi, tels que les comités dédiés, sont également peu développés.

 Appel à l’action

Mme Mianda, consultante à Cuso International pour cette formation, a souligné le non-respect des notions de genre, d’égalité et d’inclusion dans certaines entreprises. 

« Quand on parle de marginalisation dans une entreprise, cela concerne principalement les femmes et les personnes vivant avec un handicap. Nous devons bannir les inégalités, car ce qui compte, c’est la compétence », a-t-elle affirmé, en insistant sur l’importance de ces valeurs lors des recrutements.

Un avenir meilleur grâce à des politiques inclusives

Les assises se déroulent sous le thème général : « Les politiques de ressources humaines sûres, inclusives et sensibles au genre pour un avenir meilleur. » Cet événement représente une étape cruciale pour promouvoir des pratiques de ressources humaines qui favorisent l’égalité et l’inclusion au sein des entreprises et des organisations à Lubumbashi.

Ces trois jours de formation visent à amorcer des réflexions sur l’intégration des principes GESI dans les politiques de ressources humaines, afin de bâtir une société plus équitable et inclusive.

La Rédaction

Articles similaires

Nord-Kivu : l’Ouganda rouvre les postes frontaliers de Bunagana et Ishasha après deux ans...

Après plus de deux ans de fermeture liée au conflit armé opposant les rebelles...

Chez Aimé Boji, la Banque mondiale s’engage à accompagner les efforts du Gouvernement congolais...

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a reçu en audience ce...

Kasaï oriental : Doudou FWAMBA dépêché à mbujimayi pour une mission officielle d’inspection

Annoncé depuis quelques jours dans la province du Kasaï oriental, le ministre congolais en charge des finances, Doudou Fwamba Likunde Libotayi est en fin arrivé à mbujimayi chef lieu du Kasaï Oriental en début d'après-midi de ce dimanche 06 juillet 2025.