RDC : devant plus de 150 jeunes, Ève Bazaïba lance officiellement les travaux du Forum de la jeunesse des Forêts d’Afrique Centrale

Partager

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement durable a procédé ce vendredi 31 Mai 2024 au lancement des travaux du Forum de la jeunesse des Forêts d’Afrique Centrale au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Deux jours des travaux soit du 31 au 01 Juin 2024, plus de 150 jeunes venus des pays du Bassin du Congo sous la Co-facilitation de la France et du Gabon, vont réfléchir et échanger sur les thématiques liées à la gestion durable des ressources Forum, la conservation des écosystèmes et l’innovation en matière environnementale et cela à travers des ateliers, des plénières et discussions interactives.

« Nous reconnaissons l’urgence de mobiliser tous les acteurs et surtout les jeunes qui sont des leaders de demain et aussi les acteurs clé du changement » a dit dans son mot Christophe Guilhou , Directeur des Affaires Globales et Co-facilitateur du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo(PFBC).

Pour sa part, l’ambassadrice Flore Pambo, Co-facilitatrice PFBC/Gabon, a invité les participants à formuler des propositions novatrices susceptibles de renforcer leur participation dans les prises de décisions visant la gestion durable des écosystèmes des forêts denses et humides de l’Afrique Centrale.

La Ministre d’Etat, Eve Bazaiba a insisté sur le rôle de la jeunesse, nouvelle dynamique à s’impliquer pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

 » Nous voulons que la jeunesse produise à l’issue de ces travaux, des stratégies adaptées et capables de contribuer à faire bénéficier aux générations présentes et futures, les bénéfices des écosystèmes des ressources forestières du Bassin du Congo…il faut donc savoir concilier les besoins de l’oxygène et ceux du pain » conclu-t-elle son allocution.

Cette cérémonie d’ouverture du Forum de la Jeunesse des Forêts d’Afrique Centrale a été aussi marquée par la présence du Ministre de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté de la RDC Yves Bakulu et du Secrétaire Exécutif adjoint de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale.

La Rédaction 

Articles similaires

Arrêter le cours de la désertification, garantir un avenir durable : la RDC face...

La République Démocratique du Congo demeure en ce jour l'un des pays les plus touchés par la désertification en Afrique. Selon une étude réalisée en 2020 par le programme mondial pour l’alimentation (FAO), la RDC détient actuellement 126 millions d’hectares de forêts, y compris les dégradées, alors qu’en 1960 elle détenait 155 millions d’hectares. La même étude précise que la forêt congolaise s’effrite annuellement de 1 million d’hectares depuis 10 ans. Ce phénomène, qui affecte près de 35% du territoire national, a des conséquences désastreuses sur les populations, l'économie et l'environnement.

NORD-KIVU : « Les ennemis de la paix ne sont pas seulement dans les...

Dans un entretien accordé à la presse en marge de 99 ans du parc national de Virunga, Bienvenue Bwende, responsable de la communication de ce patrimoine mondial, a répondu sur plusieurs questions concernant le PNVI, qui est sur une menace réelle dont les troubles sécuritaires qui ont trouvé refuge dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, particulièrement dans le Nord-Kivu où se trouve ce parc.

Sabotage du projet présidentiel ‘’Jardin Scolaire 1 Milliard D’arbres’’/Environnement : plusieurs ONGs vertes pointent du...

Sabotage du projet présidentiel ‘’Jardin Scolaire 1 Milliard D'arbres’’/Environnement : plusieurs ONGs vertes pointent du doigt le DG du FFN, l’accusant d’être derrière la manœuvre