RDC : devant plus de 150 jeunes, Ève Bazaïba lance officiellement les travaux du Forum de la jeunesse des Forêts d’Afrique Centrale

Partager

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement durable a procédé ce vendredi 31 Mai 2024 au lancement des travaux du Forum de la jeunesse des Forêts d’Afrique Centrale au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Deux jours des travaux soit du 31 au 01 Juin 2024, plus de 150 jeunes venus des pays du Bassin du Congo sous la Co-facilitation de la France et du Gabon, vont réfléchir et échanger sur les thématiques liées à la gestion durable des ressources Forum, la conservation des écosystèmes et l’innovation en matière environnementale et cela à travers des ateliers, des plénières et discussions interactives.

« Nous reconnaissons l’urgence de mobiliser tous les acteurs et surtout les jeunes qui sont des leaders de demain et aussi les acteurs clé du changement » a dit dans son mot Christophe Guilhou , Directeur des Affaires Globales et Co-facilitateur du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo(PFBC).

Pour sa part, l’ambassadrice Flore Pambo, Co-facilitatrice PFBC/Gabon, a invité les participants à formuler des propositions novatrices susceptibles de renforcer leur participation dans les prises de décisions visant la gestion durable des écosystèmes des forêts denses et humides de l’Afrique Centrale.

La Ministre d’Etat, Eve Bazaiba a insisté sur le rôle de la jeunesse, nouvelle dynamique à s’impliquer pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

 » Nous voulons que la jeunesse produise à l’issue de ces travaux, des stratégies adaptées et capables de contribuer à faire bénéficier aux générations présentes et futures, les bénéfices des écosystèmes des ressources forestières du Bassin du Congo…il faut donc savoir concilier les besoins de l’oxygène et ceux du pain » conclu-t-elle son allocution.

Cette cérémonie d’ouverture du Forum de la Jeunesse des Forêts d’Afrique Centrale a été aussi marquée par la présence du Ministre de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté de la RDC Yves Bakulu et du Secrétaire Exécutif adjoint de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale.

La Rédaction 

Articles similaires

CIEDD : Ferha Ntumba prêche le changement climatique aux élèves et enseignants de la...

En vue d’endoctriner les notions environnementales aux enfants congolais dès le bas âge ainsi des adultes, le Centre d’information environnementale et développement durable (CIEDD) a organisé le lundi 17 juin 2024, une journée de sensibilisation sur la protection de l’environnement à l’intention des élèves et enseignants dans deux écoles de la commune de Mont-Ngafula, dans la Ville-province de Kinshasa.

Lomami/Mwene-Ditu : les étudiants de l’ Université de Mwene-Ditu appellent les communautés à la...

Les étudiants de l'université de mwene-ditu à la faculté de Droit, département de droit environnemental contactés par la rte-virunga appellent la population à la protection de l'environnement vecteur du développement

Kenge : des membres des OSC participent aux échanges sur le programme intégré de...

Kenge : des membres des OSC participent aux échanges sur le programme intégré de restauration des écosystèmes à Kenge