NORD-KIVU : « Les ennemis de la paix ne sont pas seulement dans les parcs » (Bienvenue Bwende)

Partager

Dans un entretien accordé à la presse en marge de 99 ans du parc national de Virunga, Bienvenue Bwende, responsable de la communication de ce patrimoine mondial, a répondu sur plusieurs questions concernant le PNVI, qui est sur une menace réelle dont les troubles sécuritaires qui ont trouvé refuge dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, particulièrement dans le Nord-Kivu où se trouve ce parc.

Ce dernier a d’abord souligné l’importance de cette espace verte, la biodiversité, l’habitation des différents espèces animales, qui est une grande richesse pour d’abord les populations riveraines, avant d’être un patrimoine mondiale.

Répondant sur les accusations les lesquelles le parc Héberge tout genre de rebelles qui insécurisent et endeuillent les populations riveraines, Bienvenue Bwende a totalement rejeté ces allégations, attestant que même les collaborateurs des ces ennemis sont ces qui vivent dans les Building, maison en villes, cités où villages.

« Les ennemis de la paix ne sont pas que dans les parcs, nous savons que nous somme dans une zone qui a été sous pression de la guerre pendant plusieurs années, et cela a commencé depuis très longtemps. Il y a un activiste des groupes armé dans la zone et les groupes armés ne sont pas que dans le parc…donc il ya des autorités qui sont en charge de la situation sécuritaire, et je suis sûr qu’il travaille jour et nuit pour améliorer la situation sécuritaire dans l’ensemble, que ce soit dans le parc où en dehors » a-t-il martelé.

Alors que la part d’écho-gardes semblent être ignorés par la population, Bienvenue Bwende affirme que ces derniers interviennent chaque fois que leur soutient est sollicité par le gouvernement congolais.

« À chaque fois que ces autorités ont besoin de l’accompagnement de la part de l’ICCN, et bien ces accompagnements sont mis en dispositions mais nous passons que la question sécuritaire doit être prise dans sa globalité, et non seulement la restreindre au parc national de Virunga», a-t-il chuté.

Cette réaction intervient alors que les populations civiles ont des doutent sur les Échos gardes, les accusant parfois innocemment, vu que les rebelles dont les ADF, M23, tous vivent et parcourent en grandes partie dans le parc national de Virunga.

Nzangura Kwavingiston Le Nègre

Articles similaires

Diwg-SADC : Samy Adubango propose la mise sur pied d’une mission de vérification dans...

Le vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubango, a pris part ce vendredi 26 juillet 2024, à la clôture de la 18ème Assemblée Générale des groupes de travail des Inspecteurs Généraux des Forces de la Défense Diwg-SADC, organisée par la Communauté de développement des États de l'Afrique Australe (SADC).

Lutte contre l’insécurité à Kinshasa : l’Alternative 2028 appelle le ministre de l’intérieur à...

Vis-à-vis de l'insécurité qui se vit au quotidien depuis plusieurs semaines au sein de la société congolaise, particulièrement à Kinshasa, le regroupement politique Alternative 2028, chapeauté par l'ancien député national Ados Ndombasi, a lancé via une correspondance adressée au ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani, les cris de détresse des kinois qui font face à l'impuissance des forces de police. 

Guerre en RDC : Alex Welo recommande au gouvernement d’organiser un dialogue interne avec...

Pour mieux faire face à la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RD-Congo, un état de choses causé par le Rwanda en complicité avec la communauté internationale, Alex Welo, président du réseau africain pour le développement durable, pense que le dialogue à l'interne est la seule piste de solution qui peut mettre le pays de Patrice Lumumba à l'abri de cette situation.