La République Démocratique du Congo demeure en ce jour l'un des pays les plus touchés par la désertification en Afrique. Selon une étude réalisée en 2020 par le programme mondial pour l’alimentation (FAO), la RDC détient actuellement 126 millions d’hectares de forêts, y compris les dégradées, alors qu’en 1960 elle détenait 155 millions d’hectares. La même étude précise que la forêt congolaise s’effrite annuellement de 1 million d’hectares depuis 10 ans. Ce phénomène, qui affecte près de 35% du territoire national, a des conséquences désastreuses sur les populations, l'économie et l'environnement.
En vue d’endoctriner les notions environnementales aux enfants congolais dès le bas âge ainsi des adultes, le Centre d’information environnementale et développement durable (CIEDD) a organisé le lundi 17 juin 2024, une journée de sensibilisation sur la protection de l’environnement à l’intention des élèves et enseignants dans deux écoles de la commune de Mont-Ngafula, dans la Ville-province de Kinshasa.
Dans un entretien accordé à la presse en marge de 99 ans du parc national de Virunga, Bienvenue Bwende, responsable de la communication de ce patrimoine mondial, a répondu sur plusieurs questions concernant le PNVI, qui est sur une menace réelle dont les troubles sécuritaires qui ont trouvé refuge dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, particulièrement dans le Nord-Kivu où se trouve ce parc.
Les étudiants de l'université de mwene-ditu à la faculté de Droit, département de droit environnemental contactés par la rte-virunga appellent la population à la protection de l'environnement vecteur du développement