Au-delà du communautarisme : des hommes politiques comme Samy Adubango, si l’Ituri en avait deux !(Tribune de Germain ABOKI)

Partager

Samy Adubango, la grandeur d’esprit…

Samy Adubango Awotho est un digne fils de la province de l’Ituri, homme politique congolais et toujours massivement élu Député national du territoire de Mahagi, son fief. Connu pour son combat au nom de l’intérêt général de la province de l’Ituri, il est devenu la cible de plusieurs détracteurs en perte de vitesse qui n’arrivent cependant pas au niveau de sa cheville en province de l’Ituri, s’il faut considérer sa grandeur d’esprit élevée au-dessus du communautarisme sous toutes ses formes.

Ils voudraient être à la place de Samy Adubango !

L’envol politique de l’Excellence Samy Adubango, de l’Assemblée nationale à plusieurs fois aux Cabinets ministériels, ne ferait pas bonheur à un bon nombre d’apprentis politiques et même, à ceux qui se considéreraient comme vertébrés politiciens en province de l’Ituri qui, par jalousie ou par haine, voudraient tout simplement être à sa place.

Samy Adubango, pourtant fruit d’un travail acharné…

Hélas, ces derniers ignorent que Samy Adubango n’a jamais rien obtenu gratuitement, il est le fruit d’un travail acharné. En outre, ce digne fils de l’Ituri, jeune, est un océan de qualités qui le rapproche chaque jour un peu plus d’un destin politique radieux pour la province de l’Ituri en particulier et celui de la République Démocratique du Congo en général.

Samy Adubango, le bravoure, le savoir-savoir et le savoir-faire qui séduisent les Présidents de la République et les ituriens !

De nouveau élu Représentant des ituriens à la Chambre basse du Parlement, il est le seul des politiciens ituriens dont le savoir-savoir, le sang froid et le savoir-fair séduisent les Présidents de la République, de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi. Son acte de bravoure politique est allé jusqu’à pousser le Président Félix Tshisekedi à lui confier la Coordination de la campagne électorale de sa famille politique, l’Union Sacrée de la Nation, en province de l’Ituri.

Les ituriens ne cèdent plus aux manipulations politiciennes contre Samy Adubango…

Aujourd’hui, les ituriens avérés savent que c’est le positionnement politique de Samy Adubango et son acceptation par la population de l’Ituri qui font mal à ses détracteurs.

Incapables de se démarquer de par la petitesse de leur esprit enterré dans la politique tribale et communautaire, ces derniers sont devenus spécialistes en fabrication des fausses informations et des messages d’intoxication dépourvus de toute intelligence pour nuire à l’image de Samy Adubango Awotho, ce qui est visiblement sans effet car, les saintes écritures dans le livre d’Exode 14 au verset 13 sont claires : « Les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. »

Et oui, plusieurs qui complotent contre Samy Adubango se sont vus eux-mêmes rejetés par la population iturienne au sortir des élections de décembre 2023. Si plusieurs parlent des élus nommés pour se calmer, au moins Samy Adubango, lui, a été dignement voté. Et, largement voté d’ailleurs !

Les quelques escarmouches qui restent…

Du reste, les quelques escarmouches qui continuent de gaspiller leurs énergies dans la diabolisation du nom de Samy Adubango dans l’opinion, se butent au sérieux et patriotisme des ituriens, témoins du dévouement de celui-ci, pour le changement dans la province de l’Ituri.

Samy Adubango pour la cohésion sociale, l’unité, le développement de l’Ituri…

Samy Adubango est quasiment le genre de politiciens charismatiques dont l’Ituri a réellement besoin pour sa cohésion sociale, la paix, l’unité et le développement intégral.

Samy Adubango, le point commun des communautés ituriennes et modèle pour la jeunesse de l’Ituri…

Simple et humble, ce politicien précité est aujourd’hui, le seul capable de mettre ensemble toutes les communautés ituriennes sans discrimination et sans être contesté par ses frères ituriens. Pris pour modèle par la jeunesse dans sa province, il est l’étoile qui leur montre le chemin sur la scène politique. Tenez : « Il est naturel que nous ayons des penchants pour nos communautés, mais à un certain niveau, nous devons nous dépassant de nos communautés pour voir l’Ituri dans son ensemble », c’est un grand conseil qu’ils n’a jamais cessé de prodiguer aux jeunes ituriens.

Germain ABOKI,
Journaliste Éditorialiste (Spécialistes de la Région des Grands Lacs)
Expert en Sciences de l’information et de la Communication
Tél : +243818874511

Articles similaires

Une Constitution peut-elle favoriser l’essor économique et la transformation sociale d’une nation ? Bien...

Une constitution bien conçue est une composante essentielle de la stratégie de développement économique d'une nation. Les constitutions peuvent poser les bases de politiques économiques judicieuses en définissant les principes qui guident les politiques fiscales et monétaires. 

Peine de mort : la méthode surannée et ressuscitée pour faire asseoir le pouvoir...

Peine de mort : la méthode surannée et ressuscitée pour faire asseoir le pouvoir ( Tribune de Chanty Shako Oky, SG MPPU)