Longtemps resté discret depuis son départ du pouvoir en décembre 2018, Joseph Kabila a décidé, semble-t-il, de revenir sur le devant de la scène politique congolaise. Ce « retour », qui est suivi de près par le régime de Félix Tshisekedi, n’a rien de surprenant.
La Nécessité du Forum Patriotique Indépendant
pour la Paix et la Prospérité en République Démocratique du Congo. Chers compatriotes, La nécessité du Forum patriotique indépendant (FPI) est en ce moment plus que cruciale. La cohésion nationale en dépend
Sous les cieux capricieux du Kasaï Central, un tonnerre a grondé le 24 décembre dernier. Moïse Kambulu, gouverneur de cette terre au cœur palpitant de la RDC, a osé jeter le gant à celui dont il porte le sceau : Félix Tshisekedi. « Rien n’est fait pour le Kasaï Central », a-t-il lancé, tel un éclat de révolte dans le silence des collines. Mais derrière ce cri, c’est un vent de tempête qu’il a invoqué.
L’agriculture est le plus vieux tour dans le manuel du développement économique. C’est trop primitif pour être notre sauveur moderne. Mais même si on décide de s’y mettre, soyons clairs : les gens cultivent déjà de la nourriture partout en RDC depuis toujours. Le vrai problème, ce n’est pas de planter, c’est de passer à l’échelle et de moderniser.
Dans l’histoire politique, les États généraux ont toujours été présentés comme un outil exceptionnel, convoqué sous l’autorité de monarchies absolues ou de régimes autoritaires, pour tenter de résoudre des crises sociales, politiques ou économiques majeures.