Deuxième mandat de Fatshi : changement de paradigme économique (Par Patrick Onoya)

Partager

APERÇU DU CONCEPT DU CONCEPT D’INDUSTRIALISATION PAR SUBSTITUTION AUX IMPORTATIONS APPLIQUÉ À LA DEUXIÈME PHASE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DES 145 TERRITOIRES ( PDL-145T )

Au niveau économique, il est établi que le plus grand client, c’est l’État. Ainsi, il est recommandé au pouvoir public de réfléchir par deux fois à chaque fois qu’il faut lancer des grands projets d’envergure nationale.

500 millions de dollars investis dans la première phase du programme de développement local des 145 territoires, c’est beaucoup !

Concernant la deuxième du PDL-145T, en y associant une réflexion d’intelligence financière, le questionnement suivant peut apparaître :

  • Et si nous profitions de l’occasion pour reconstruire en parallèle avec l’exécution du PDL-145T le tissu industriel congolais ?

En effet, cette réflexion est valable aussi pour la gratuité de l’enseignement ainsi que la gratuité de la maternité.

Par ailleurs, au niveau de l’intelligence financière, il nous est recommandé de pousser la réflexion économique plus loin à chaque fois qu’un produit donné est susceptible d’être commandé en grande quantité. Et étudier la possibilité de les produire sur place.

En économie, on parle de  » l’industrialisation par substitution aux importations « .

Exemple, si dans le cadre du PDL-145T ou gratuité de la maternité, selon le cas, il est prévu de commander 100.000 lits . La question serait :

  • Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place d’une usine de fabrication (ou montage de lits) localement ici en RDC plutôt que de commander 100.000 lits à l’étranger ?

C’est une réflexion valable aussi pour des produits tel que les tôles, les barres de fer et autres.

Dans son souci de reconstruire le tissu industriel, le nouveau gouvernement peut s’appuyer sur la deuxième phase du PDL-145T pour développer quelques industries locales au lieu de tout commander, quasiment aveuglément, tous les articles à l’étranger.

  • Étude de cas :

Actuellement, nous avons une usine locale de montage des bus Mercedes avec premier client l’Etat congolais à travers la société TRANSCO.

Statistiquement, il est possible d’identifier une poignée d’articles (récurrents) dans le PDL-145T est d’appliquer la stratégie d’industrialisation par substitution aux importations.

C’est une réflexion qui vaut la peine d’ être entreprise !

PATRICK ONOYA TAMBWE

Enseignant, chercheur, Expert en investissement et lobbyiste

Articles similaires

L’Évêque Mukuna appelle à la prière de tous les congolais pour le Ministre de...

Dans un contexte marqué par des défis majeurs au sein de l'appareil judiciaire, l'évêque Pascal Mukuna de l'église ACK a lancé un appel poignant aux fidèles chrétiens. Lors de son dernier sermon, il a exhorté la communauté à prier pour Me Constant Mutamba, Ministre d'État et ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Sankuru : Les notables déshabillés par un Ambassadeur  de la Paix en visite à...

L’ambassadeur Universel de la paix et influenceur Congolais du réseau social X(Twitter), Pasi Mokoma...

BCC : citée dans une affaire de détournement de plus de 27 millions USD,...

La Gouverneure de la BCC, Mme Malangu Kabedi, se serait illustrée par des actes répréhensibles au détriment de la RDC en sortant en procédure d’urgence une somme de 398 982 383 dollars pour l’installation de 1000 forages contre 10% en retour négociés entre elle et Nicolas Kazadi.