Deuxième mandat de Fatshi : changement de paradigme économique (Par Patrick Onoya)

Partager

APERÇU DU CONCEPT DU CONCEPT D’INDUSTRIALISATION PAR SUBSTITUTION AUX IMPORTATIONS APPLIQUÉ À LA DEUXIÈME PHASE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT LOCAL DES 145 TERRITOIRES ( PDL-145T )

Au niveau économique, il est établi que le plus grand client, c’est l’État. Ainsi, il est recommandé au pouvoir public de réfléchir par deux fois à chaque fois qu’il faut lancer des grands projets d’envergure nationale.

500 millions de dollars investis dans la première phase du programme de développement local des 145 territoires, c’est beaucoup !

Concernant la deuxième du PDL-145T, en y associant une réflexion d’intelligence financière, le questionnement suivant peut apparaître :

  • Et si nous profitions de l’occasion pour reconstruire en parallèle avec l’exécution du PDL-145T le tissu industriel congolais ?

En effet, cette réflexion est valable aussi pour la gratuité de l’enseignement ainsi que la gratuité de la maternité.

Par ailleurs, au niveau de l’intelligence financière, il nous est recommandé de pousser la réflexion économique plus loin à chaque fois qu’un produit donné est susceptible d’être commandé en grande quantité. Et étudier la possibilité de les produire sur place.

En économie, on parle de  » l’industrialisation par substitution aux importations « .

Exemple, si dans le cadre du PDL-145T ou gratuité de la maternité, selon le cas, il est prévu de commander 100.000 lits . La question serait :

  • Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place d’une usine de fabrication (ou montage de lits) localement ici en RDC plutôt que de commander 100.000 lits à l’étranger ?

C’est une réflexion valable aussi pour des produits tel que les tôles, les barres de fer et autres.

Dans son souci de reconstruire le tissu industriel, le nouveau gouvernement peut s’appuyer sur la deuxième phase du PDL-145T pour développer quelques industries locales au lieu de tout commander, quasiment aveuglément, tous les articles à l’étranger.

  • Étude de cas :

Actuellement, nous avons une usine locale de montage des bus Mercedes avec premier client l’Etat congolais à travers la société TRANSCO.

Statistiquement, il est possible d’identifier une poignée d’articles (récurrents) dans le PDL-145T est d’appliquer la stratégie d’industrialisation par substitution aux importations.

C’est une réflexion qui vaut la peine d’ être entreprise !

PATRICK ONOYA TAMBWE

Enseignant, chercheur, Expert en investissement et lobbyiste

Articles similaires

RDC : le coordonnateur national du PDDRC-S, abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibale, vient d’être révoqué...

L’abbé Jean-Bosco Bahala est révoqué de son poste de coordonnateur national du programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) par le Président de la République. 

Desserte en eau et électricité en RDC : Patrick Muyaya et Teddy Lwamba annoncent...

Parmi ses engagements prioritaires pour ce nouveau quinquennat, le Gouvernement de la République, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s’emploie activement à mettre en place de nouvelles stratégies qui permettront d’améliorer, significativement, la desserte en eau et électricité en RD. Congo. 

Franc congolais : la confiance des Congolais repose d’abord sur la dédollarisation des institutions...

Les attentes du public quant à l'efficacité de la politique monétaire ne façonnent pas seulement la crédibilité d’une banque centrale, mais sculpte également la valeur d’une monnaie nationale.