Leçon sur la rédaction d’un plan d’affaires/business plan ( Par Patrick Onoya)

Partager

TROISIÈME POINT ESSENTIEL (SUITE ET FIN) : L’ANALYSE SWOT

  • ANALYSE SWOT

Une analyse SWOT est un outil de planification stratégique, notamment utilisée dans une Étude de Marché d’un projet d’entreprise, pour identifier et analyser les forces , les faiblesses , les opportunités et les menaces impliquées dans un projet ou une entreprise.

Il s’agit de préciser l’objectif du projet ou de l’entreprise et d’identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à l’atteinte de cet objectif .

Les quatre aspects à analyser dans le cadre d’une analyse SWOT sont :

  • Points forts (Strenghs) : Dans quoi (quelle activité) votre organisation excelle-t-elle ? De quelles ressources internes disposez-vous ?
  • Opportunités (Opportunities) : Quelles opportunités externes existent pour votre organisation ? De quelles tendances du marché pourriez-vous profiter ?
  • Faiblesses (Weaknesses) : Dans quel secteur votre organisation doit-elle s’améliorer ? Quelles ressources vous manquent ?
  • Menaces (Threaths) : À quels défis externes votre organisation est-elle confrontée (concurrence, cadre macroéconomique, situation sécuritaire,etc.)? Que font vos concurrents ?
  • Rappel

Une analyse SWOT est un outil dynamique. À mesure que les conditions changent, vous devrez peut-être mettre à jour votre analyse et vos stratégies pour refléter les nouvelles réalités.

Patrick ONOYA TAMBWE

Enseignant et Stratège en investissement

Articles similaires

Une Constitution peut-elle favoriser l’essor économique et la transformation sociale d’une nation ? Bien...

Une constitution bien conçue est une composante essentielle de la stratégie de développement économique d'une nation. Les constitutions peuvent poser les bases de politiques économiques judicieuses en définissant les principes qui guident les politiques fiscales et monétaires. 

Peine de mort : la méthode surannée et ressuscitée pour faire asseoir le pouvoir...

Peine de mort : la méthode surannée et ressuscitée pour faire asseoir le pouvoir ( Tribune de Chanty Shako Oky, SG MPPU)

Conflit RDC – Rwanda : Le Vrai Crime et Péché (Tribune de Jo M....

Chacun a une responsabilité morale cruciale envers la préservation et le respect de la...