Leçon sur la rédaction d’un plan d’affaires/business plan ( Par Patrick Onoya)

Partager

TROISIÈME POINT ESSENTIEL (SUITE ET FIN) : L’ANALYSE SWOT

  • ANALYSE SWOT

Une analyse SWOT est un outil de planification stratégique, notamment utilisée dans une Étude de Marché d’un projet d’entreprise, pour identifier et analyser les forces , les faiblesses , les opportunités et les menaces impliquées dans un projet ou une entreprise.

Il s’agit de préciser l’objectif du projet ou de l’entreprise et d’identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à l’atteinte de cet objectif .

Les quatre aspects à analyser dans le cadre d’une analyse SWOT sont :

  • Points forts (Strenghs) : Dans quoi (quelle activité) votre organisation excelle-t-elle ? De quelles ressources internes disposez-vous ?
  • Opportunités (Opportunities) : Quelles opportunités externes existent pour votre organisation ? De quelles tendances du marché pourriez-vous profiter ?
  • Faiblesses (Weaknesses) : Dans quel secteur votre organisation doit-elle s’améliorer ? Quelles ressources vous manquent ?
  • Menaces (Threaths) : À quels défis externes votre organisation est-elle confrontée (concurrence, cadre macroéconomique, situation sécuritaire,etc.)? Que font vos concurrents ?
  • Rappel

Une analyse SWOT est un outil dynamique. À mesure que les conditions changent, vous devrez peut-être mettre à jour votre analyse et vos stratégies pour refléter les nouvelles réalités.

Patrick ONOYA TAMBWE

Enseignant et Stratège en investissement

Articles similaires

Joseph Kabila ou le « retour » du félin qui n’est jamais parti (...

Longtemps resté discret depuis son départ du pouvoir en décembre 2018, Joseph Kabila a décidé, semble-t-il, de revenir sur le devant de la scène politique congolaise. Ce « retour », qui est suivi de près par le régime de Félix Tshisekedi, n’a rien de surprenant.

Peu sérieux face à nos ambitions agricoles (Tribune de Jo M. Sekimonyo )

L’agriculture est le plus vieux tour dans le manuel du développement économique. C’est trop primitif pour être notre sauveur moderne. Mais même si on décide de s’y mettre, soyons clairs : les gens cultivent déjà de la nourriture partout en RDC depuis toujours. Le vrai problème, ce n’est pas de planter, c’est de passer à l’échelle et de moderniser.

Les 100 jours du Gouvernement Suminwa : et si on réfléchissait, juste un peu...

Commençons par la petite histoire. La tradition des “100 jours” des présidents, vient des...