Plus d’un million d’arbres coupés/Nord-Kivu : la notabilité de Rutshuru dénonce des crimes contre l’environnement perpétrés par la force régionale de l’EAC

Partager

Depuis plusieurs mois, les militaires de l’EAC sont dans le territoire de Rutshuru, essentiellement dans la région sous occupation de l’armée rwandaise/M23. Ces derniers sont accusés de détruire sensiblement le parc national de VIRUNGA, dont, surtout, les militaires ougandais UPDF qui exploitent le bois pour planche et carbonisation dans la région de Busendo vers le tronçon Mabenga -Mayi ya moto sur la route nationale numéro 2 à plus de 80 km au Nord de GOMA.

C’est une dénonciation du notable et défenseur de droits humains Aimé Mbusa Mukanda, qui parle de plus de 1.000.000 d’arbres déjà abattus et des inconnus qui s’attaquent aux espaces pour l’exploitation champêtre sous la facilitation de la coalition EAC(UPDF)-M23. Des sources locales éclaircissent que l’armée Ougandaise propose de planter 300.000 arbres après destruction de plus de 1.000.000 d’arbres à Busendo.

Dans cette zone de Busendo on signale également l’abattage des hippopotames et des éléphants pour leurs viandes et l’ivoire. Les planches exploitées à Busendo sont directement envoyées en Ouganda via la frontière de Bunagana par l’armée Ougandaise qui est dans la force régionale de l’EAC, conforme la population locale.

Outre la population du groupement Tongo accuse les forces de l’EAC de vouloir faciliter le transport des munitions au terroristes des M23 dans leurs véhicules. Elle déplore également que depuis la prise de Bunagana et Rutshuru centre, les militaires qui avaient fait cette conquête avaient la morphologie Ougandaise. Ce qui fait croire sans douter que la guerre du M23 est une guerre planifiée en Afrique de l’Est pour pousser le gouvernement congolais à signer des accords cachés avec l’East Africa comminity, l’Ouganda et le Rwanda étant accusés souvent dans les guerres d’agression de l’Est de la RDC depuis 199, détaille-t-on.

«Nous demandons à la RDC de pouvoir aussi condamné l’Ouganda qui a une grande part de responsabilité dans la guerre du M23. La solution pour ramener la paix à l’Est de la RDC ne viendra pas de Nairobi, Kampala, Luanda, ou ailleurs. Seule la monté en puissance de nos FARDC reste une solution durable et en plus construire une muraille entre la RDC et tout les pays agresseurs», conclut-elle

La même source poursuit que l’Ouganda aurait déjà dévier les bornes frontière servant de limite entre la RDC et l’Ouganda dans le groupement Jomba et Busanza précisément dans les localités Mungo , Musenzero et KIBAYA de Bunagana. Nous demandons au gouvernement de diligenter aussi des enquêtes pour ces dossier.

Nzangura Kwavingiston le nègre.

Articles similaires

Financement raté des forêts tropicales du bassin du Congo, faut-t-il espérer en Février 2025?

Les questions de financement laissées en suspens à l’issue de la conférence sur la...

Arrêter le cours de la désertification, garantir un avenir durable : la RDC face...

La République Démocratique du Congo demeure en ce jour l'un des pays les plus touchés par la désertification en Afrique. Selon une étude réalisée en 2020 par le programme mondial pour l’alimentation (FAO), la RDC détient actuellement 126 millions d’hectares de forêts, y compris les dégradées, alors qu’en 1960 elle détenait 155 millions d’hectares. La même étude précise que la forêt congolaise s’effrite annuellement de 1 million d’hectares depuis 10 ans. Ce phénomène, qui affecte près de 35% du territoire national, a des conséquences désastreuses sur les populations, l'économie et l'environnement.

Conclave du Bassin du Congo : la Banque mondiale et l’Union européenne appelés à la...

la Banque mondiale et l’Union européenne appelés à la mise en application de toutes les recommandations formulées au cours des assises !