Le Directeur du Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN), Kevin Mavakala a dévoilé, jeudi 26 septembre 2024, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le programme d’activités de la 11ème édition du FICKIN, prévu du 3 au 4 octobre prochains à l’Institut français de Kinshasa et les 5 et 6 octobre prochains à l’Académie des beaux-arts, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, au centre culturel des Mwindeurs à Nd’jili et au centre culturel Bimpa à Kikimi.
Dans son speech, Kevin Mavakala a, avant d’expliquer le quoi, comment et pourquoi de cet événement, jeté des fleurs à toutes les personnes qui ont œuvré dans cette usine cinématographique avant son ère. Ce grand geste qui explique linguistiquement l’attachement et la considération de ce dernier envers ceux qui l’ont laissé le fauteuil.
Cependant, il a rappelé que le FICKIN est un évènement organisé annuellement à Kinshasa pour la promotion de la production cinématographique locale, nationale et internationale. A l’en croire, FICKIN diversifie la scène culturelle avec ses événements festifs dans un environnement où il n’existe presque pas d’industrie cinématographique, ni de salle de cinéma, ni de maison de production cinématographique, non plus de politique visant l’émergence du cinéma.
Fondé sous le thème de « la jeunesse au cœur de l’économie du cinéma », cette 11ème édition du FICKIN vise à soutenir les jeunes talents qui sont de futurs producteurs et distributeurs du cinéma RD-congolais.
Il a annoncé officiellement que sur 501 films reçus dans le cadre de la 11e édition du FICKIN, l’équipe de sélection pour l’édition susmentionnée a pu sélectionner aux alentours de 78 films, dont 19 films RD-congolais et 4 films congolais du Congo-Brazzaville. Notons que depuis que le FICKIN existe, c’est pour la première fois que la RD-Congo atteigne ce chiffre.
Le Directeur de la 11ème édition du FICKIN a profité de l’occasion pour féliciter tous les cinéastes dont les films sont retenus et remercié tous les auteurs et réalisateurs ayant inscrit leurs films.
Des expositions, ateliers de formation et networking, des projections ainsi que deux soirées de gala sont prévus au cours de cette 11e édition de ce FICKIN qui, selon lui, va rendre hommage aux réalisateurs des deux Congo et cinéastes ayant usé de leur talent pour la fabrication des films qui vont émerveiller le public kinois au FICKIN 11.
Il s’agit de : Maud-Salomé Ekila, Jonathan Kalombo Kabalu, N’Sele Anyenga Jean-Jacques, Esaie Mwadi, Jimmy Tissanabo, Justin Nyembo, Richi Mbebele, Divana Cate Radiamick, Sheriya Twana, John Van, Marcus Onalundula, JD Matezo, Doudou Maloba, Dinel Dessouza, Steve Pilipili, Best Bolaweko Cy, Kyril Bayonne Galais, Joe Syriack, Pineas Kinanga, Safari Sengaïre, Razia Mahoumi, Enock Mbumazobe, Élie Richard Mirindi, Mustafa Kamangu, Elijah Muweza et Joël Sansi.
«Parce que nous aimons faire et voir les films, parce que nous aimons vivre et être heureux dans notre condition, nous ne voulons pas être spectateurs de notre propre histoire, nous voulons plutôt faire de notre quotidien une force sur quoi nous allons nous appuyer grâce au cinéma», a exprimé Kevin Mavakala lors de cette conférence de presse.
D’après lui, depuis sa première édition en 2014, le FICKIN diffuse des films de tous les continents en s’appuyant largement sur la production continentale et plus particulièrement sur celle de RD-Congo. En plus des projections en salles et en plein air, le Festival propose des rencontres professionnelles entre cinéastes, insiste sur la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à travers des ateliers et des conférences-débats.
« Le FICKIN poursuit ainsi son objectif de promouvoir l’éclosion d’une industrie du film en RDC en général et à Kinshasa en particulier par le programme Pré-Fickin qui diffuse des films dans des quartiers périphériques de Kinshasa et l’université en marge du Festival proprement dit », a-t-il conclu.
La Rédaction