RDC : 6 lauréats du projet “Fac’Arts” bénéficient des bourses à la hauteur de 7000 $

Partager

La plateforme contemporaine a organisé, vendredi 24 mai dernier, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, une cérémonie de remise des prix aux nouvelles start-up, bénéficiaires du programme des formations en entrepreneuriat culturel, dans le cadre du projet Fac’Arts. En effet, 6 candidats parmi les 21 se sont distingués et ont bénéficié chacun une bourse à la hauteur de 7000 $ comme subvention servant au démarrage de leurs entreprises.

A en croire Benjamin Tezangi, durant son allocution qui a été riche en matières à réflexion dans le domaine culturel, a fait noter que cette matinée de remise de prix Facultés et arts -Fac’Arts- est un moment très spécial réservé aux célébrations du succès de nombreux lauréats par la remise de brevet mais surtout de souligner l’importance du renforcement des capacités dans les métiers supports dans le corps business du secteur culturel et artistique en RD-Congo.

Ensuite, il a défini la formation professionnelle comme étant l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être dont un individu a besoin pour exercer un métier où une activité professionnelle. Il a précisé que cette formation revêt une importance particulière pour les entreprises et les personnes salariées ou en recherche d’emploi afin qu’elles puissent être en mesure de relever des défis économiques et sociaux. 

Benjamin Tezangi a clarifié que la formation professionnelle constitue un levier majeur de compétitivité et d’adaptabilité pour les entreprises lorsqu’il s’agit de faire face efficacement aux changements technologiques ou de mutations économiques.

La promotion de l’entrepreneuriat culturel

Depuis plus d’une décennie, la plateforme contemporaine est comptée parmi les principaux opérateurs culturels de Kinshasa. L’association elle-même ne produit pas d’œuvres artistiques. Elle soutient la création par l’aide à la production et par des activités de renforcement et de diversification de création artistique. Elle réalise des projets de collaboration et de coopération avec les artistes et entre les artistes et entre les organisations culturelles.

Depuis 2019, les actions pour la promotion de l’entrepreneuriat culturel menées par l’Asbl plateforme contemporaine au sein de plusieurs campus universitaires de Kinshasa dans le cadre du projet Fac’Arts ont comme but de consolider l’offre culturelle et artistique dans le milieu académique. 

“ Ces actions ont contribué au renforcement des capacités d’une vingtaine d’étudiants bénéficiaires du programme d’initiation à l’entrepreneuriat culturel, et a permis d’alimenter les débats entre opérateurs culturels, autres corps de métiers et membres de la société civile autour de la possibilité de nouvelles synergies entre différents domaines de la société et projeter les solutions que celles-ci pourraient apporter en réponse aux problèmes qui empêchent l’émergence d’un secteur culturel professionnel ”, a-t-il expliqué.

D’après lui, les bénéficiaires du projet pourront grâce aux modules de formation professionnelle reçus, 20 jeunes diplômés des universités partenaires seront capables de mettre œuvre les compétences acquises dans le cadre de la conception, l’élaboration et la réalisation d’un projet individuel d’entrepreneuriat culturel.

Par ailleurs, il a indiqué que le programme de formation a permis de mettre en œuvre 13 projets d’acquisition de compétence par la formation et l’accompagnement dans des matières touchant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets culturels pour les 20 diplômés des universités partenaires et de Fac’Arts club.

Il a profité de cette occasion pour exhorter les participants à mettre ces connaissances en pratique, à cultiver le partage de l’information et l’intégrité, afin d’atteindre leur objectif qui consiste à lutter contre le chômage dans le pays mais surtout de contribuer au développement du secteur culturel tant attendu.

“ Je terminerai mon allocution en réitérant à tous les partenaires, nos sincères remerciements pour votre participation active et soutien indéfectible dans la réalisation de ce projet combien important pour le secteur culturel et surtout aussi pour la marque de confiance. Et aux bénéficiaires de bourses plus de courage, n’abandonnez pas, il y a encore des opportunités dans le secteur, mettez-vous au travail ”, a-t-il conclu.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de l’ambassade de la Belgique, du représentant de l’UNESCO en RD-Congo, du représentant de l’Union européenne en RD-Congo, des recteurs et représentants des universités partenaires, de la secrétaire Général d’Advans Bank Congo, etc.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Les Asbl belges Isee you (ISY) Belgian entreprenoires et Afreekam honorent la mémoire de...

318 ans après le décès tragique de Kimpa Vita, les Asbl belges Isee you (ISY) Belgian entreprenoires et Afreekam ont organisé, hier mardi 2 juillet 2024, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, une double événement à savoir : l'exposition "Kimpa Vita" et ses héritières et une conférence à feu. 

Clôture de la session ordinaire au FPC : le PCA Emmany Ngoy Dioko à...

Revoir les textes régissant le fonctionnement administratif de l'établissement afin de rectifier le tir et prendre des mesures adaptées. Tel était l'objectif primordial de la réunion du conseil d'administration du Fonds de promotion culturelle, tenue le mercredi 22 mai 2024 à Kinshasa, sous l'autorité du président du conseil d'administration, le docteur Emmany Ngoy Dioko.

Culture : le Royaume Lunda, un véritable socle africain !

le Royaume Lunda, un véritable socle africain !