RDC : lancement officiel de la 8ème édition du festival du film européen

Partager

La grande halle de l’Institut français de Kinshasa a accueilli, samedi 1 juin 2024, la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du festival du film européen. 

Un festival haut en couleurs, il a représenté non seulement la production cinématographique européenne, mais également la part belle aux productions africaines en particulier congolaises. Dirigé par le pôle EUNIC et coordonné par l’Institut français, le festival du film européen est un riche condensé d’activités: master class, discussions, ateliers, et bien entendu projections. A cette occasion, le cinéma s’est exporté hors de l’Institut français, et a trouvé place dans les quartiers et lieux partenaires. Une belle manière qui a permis aux téléspectateurs de découvrir le monde à travers les yeux de cinéastes des quatres coins du globe.

Présentant de manière séquentielle toutes les activités prévues tout au long de cette semaine remplie d’émotions, Françoise Balais, Directrice de l’Institut français de Kinshasa, a, avant de passer la parole à la population européenne, lancé officiellement le festival du film européen. Cette déclaration a été ovationnée par plusieurs téléspectateurs.

La représentante de la délégation de l’Union européenne a, dans son intervention, fait savoir que cette soirée d’ouverture a pour but de célébrer non seulement l’art du cinéma, mais aussi l’échange culturel et le dialogue entre l’Europe et la RD-Congo. 

Les yeux fixés sur les téléspectateurs, elle a expliqué que le cinéma est un puissant vecteur de communication et de compilation. Il transcende les frontières, toutes les langues, les cultures. A travers les images, le cinéma permet de voir le monde sur ces différents ensemble. Selon elle, ce festival est une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du cinéma européen et de la RD-Congo.

Tenant toujours son micro à main, elle a souligné que le festival du film européen est une activité soutenue par l’Union européenne depuis des années et partout.

Peu après son intervention, vient le tour de l’ambassadeur de l’Italie en RD-Congo qui, dans sa prise de parole, a souligné que ce festival est un moment important qui offre un moyen très puissant de raconter des histoires, de transmettre des émotions et de susciter de réflexion chez les spectateurs. 

Il faut noter que le film “augure” de Baloji a été l’unique film a être projeté dans cette soirée d’ouverture.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Musique Folklorique: l’artiste  Comette Nkanga lance son album « Bunda tika kolela » pour ce mercredi...

Les amoureux de la musique folklorique seront égayés ce mercredi 12 juin 2024 au village Chez Temba, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L'artiste Comette Nkanga, musicien renommé de la musique folklorique, va officiellement lancer son album "Bunda tika kolela (bats-toi, cesse de pleurer)". Une grande nouvelle pour tous ses fanatiques du monde entier et surtout  ceux de l'espace Grand Équateur.

RDC : le PCA Emmany Dioko place la barre haut pour le redressement du...

Suivant ses missions principales, celles de la conception, de l’orientation, du contrôle et des décisions du FPC, le président du conseil d'administration du Fonds de promotion culturelle, le docteur Emmany Ngoy Dioko a présidé, hier mercredi 8 mai 2024 à Kinshasa, la deuxième réunion de la session ordinaire du conseil d'administration du FPC pour cette année en cours.

1er mai : le PCA Emmany Ngoy Dioko honore les agents et cadres du...

Sous le thème « Promouvoir le travail décent dans un monde en mutation », le monde entier a célébré ce mercredi 1er mai 2024 la journée internationale des travailleurs. En RDC, cette journée placée sous le thème national « Paix et sécurité, gage de la promotion de l’emploi », a été célébrée avec faste. Particulièrement au sein du Fonds de promotion culturelle, où les agents et cadres se sont réunis dans la salle Le Chandelier dans la commune de Kasa Vubu, pour célébrer ensemble cette fête. Sur place, les travailleurs du FPC ont été honorés par la présence remarquable du président du conseil d’administration de cet établissement de l’État, le Docteur EMMANY NGOY DIOKO.