En guise de la valorisation de notre chère culture africaine en générale et congolaise en particulière,notre Rédaction a trouvé son plus grand bonheur d’élucider sur l’Empire Lunda qui figure parmi le miroir et fait la fierté d’un État, le Royaume Lunda ou Empire Lunda est un Empire Africain fondé au 16ème siècle par Kongolo Mwamba qui fut succédé par kalala Ilunga et construit une nouvelle capitale à Munzo.
Le peuple Lunda réside toujours sur le Territoire de son ancien empire, conquis par les Colonisateurs Belges, Portugais et Britanniques à la fin du xixe Siècle, qui ont dessiné les États Actuels : ce Territoire correspond à l’ouest de l’actuel Katanga, à l’Angola du Nord-Est et au Nord-Ouest de la Zambie. On distingue parmi eux les Lundas de Kazembe, appelés Lundas de l’Est, qui parlent une langue différente, proche de celle de leurs Voisins BemLueji.
Fondation modifier selon la tradition orale, l’empire naquit en 1600 de notre ère lorsqu’un groupe de populations issues de l’empire Luba et dirigées par Ilunga Tshibinda, frère ou neveu (et donc rival) de l’empereur Ilunga Kalala, émigra vers l’ouest et arriva sur la terre de la confédération Lunda ou Ba Lunda, située dans le Kasaï supérieur au sud-ouest du Katanga. Il y épousa la reine Lueji ou Rwej, fille du roi Konde des Bungu, chef de la confédération, qui lui remit le bracelet sacré lukanu, insigne de royauté. Leur fils Yao Nawedji (r. 1660 à 1675) prit le nom de Mwant Yav (« vénérable Yav », francisé en « Mouata-Yamvo »), qui restera le titre des souverains Lunda par la suite. Lueji, stérile dit-on, est la mère symbolique de l’empire et c’est une femme nommée Kamonga qui fut la génitrice de l’héritier.
Le premier Mwant Yav étendit le royaume et nomma gouverneurs des chefs d’autres branches Lunda, dont celui de Kazembe (Luapula, sud-est du lac Moero), groupe promis à une grande prospérité du fait de ses contacts privilégiés avec les partenaires commerciaux de l’empire. La tradition orale rapporte que les frères évincés de la reine Lueji furent à l’origine d’autres groupes de la confédération. Shinguli aurait fondé le royaume Imbangala sur le Kwango, affluent de la Kasaï, et Chiniama serait à l’origine des Luena et des Tchokwés qui revendiquent Nakabamba, sœur de Lueji, comme « Mère du royaume » ; de leur côté les Mpimin revendiquent comme « Mère du royaume » Muadi Kapuk, une parente de Lueji.
En rappel, Kalala Ilunga a eu deux fils à savoir : walefu et Tshibinda, le dernier quittera son pays pour se diriger au pays lunda à la fin du 16ème siècle.
La Rédaction