CENI/RDC : les élections des sénateurs et celles des gouverneurs fixées le 26 mai et 2 juin pour les provinces Maï-Ndombe et Nord-Kivu

Partager

La commission électorale nationale indépendante a publié de nouvelles dates pour les élections des sénateurs au Nord-Kivu et Maï ndombe, ainsi que les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs au Maï ndombe.

Le calendrier réaménagé prévoit les élections sénatoriales dans les deux provinces à la date du 26 mai 2024.  Et les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs au 2 juin 2024 dans la province de Maï ndombe.

Ces opérations seront précédées de l’accréditation des observateurs et journalistes du 24 mars au 11 mai, du  7 mai au 11 mai pour l’accréditation des témoins. Le corps électoral sera convoqué le 5 avril pour les deux scrutins.

Les bureaux de réception et de traitement des candidatures seront ouverts du 6 au 20 avril . Les listes provisoires des candidats à ces deux scrutins seront publiées le 2 mai prochain.  Suivra le contentieux des candidatures du 3 au 11 mai. Les arrêts de la Cour Constitutionnelle et des cours administratives d’appel seront  notifiés à la Ceni du 12 au 15 mai. La prise en compte par la Ceni des devoirs de la Cour Constitutionnelle et des Cours administratives d’appel du 16 au 18 mai.  Et la publication des listes définitives des candidats le 19 mai.

S’agissant des élections sénatoriales dans les deux provinces, la période partira ne prendra que deux jours, soit du 22 au 24 mai.

À l’issue de l’organisation des scrutins des sénateurs le 26 mai, les résultats provisoires seront annoncés le 26 mai après centralisation.  Le contentieux électoral aura lieu du 27 mai au 10 juin 2024. La proclamation des résultats définitifs est prévue le 11 juin.

La campagne électorale pour les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs au Maï-ndombe s’étendra du 29 au 31 mai, suivie de l’organisation du scrutin le 2 juin, l’annonce des résultats provisoires le 2 juin, la période de contentieux des résultats du 2 au 16 juin. La proclamation des résultats définitifs des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs est prévue le 16 juin. Enfin, l’investiture des gouverneurs et Vice-gouverneurs le 17 juin.

Deborah Mateyi

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.