RDC : après 3 jours de détention en Ouganda, 21 pêcheurs congolais retrouvent leur liberté !

Partager

Arrêtés depuis le jeudi 18 juillet dernier par la marine ougandaise, 21 pêcheurs congolais, tous habitants de Kyavinyonge, enclave de pêche  située dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni, ont regagnaient leurs familles tôt dans la matinée de ce samedi 20 juillet 2024

Dès leur arrivée, ils ont salué l’intervention des autorités administratives pour leur libération. Ces pratiquants de la pêche sur le lac Edward indiquent que 7 pirogues et des matériels qu’ils utilisaient sont restés en Ouganda, ce qui motive leur appel aux autorités congolaises de plaidoiries pour l’acquittement des ces matériels de pêche.

Précisons par ailleurs que, ces pêcheurs ont été arrêtés par la marine ougandaise, pour avoir franchi la limite lacustre dans la partie ougandaise sur les eaux du lac Edward en date du 18 juillet 2024.

Nzangura Kwavingiston depuis la région de Beni

Articles similaires

Dialogue direct de Luanda : l’AFC-M23 se retire du processus !

À quelques heures de la tenue du dialogue direct avec Kinshasa à Luanda, la...

Est de la RDC : départ confirmé des troupes de la SADEC du sol congolais !

Le départ des forces armées des pays membres de la SADEC présentes depuis plus...

Délcat Idengo : les causes et raisons de son assassinat

Il a choisi de chanter pour les bonnes causes, pour dénoncer les maux de sa société. Délcat Idengo, musicien influent et révolutionnaire originaire de Beni, en province du Nord-Kivu, a été tué ce jeudi 13 février 2025 à Goma. La mort de cet article engagé suscite beaucoup d'émoi au sein de la communauté.