Le procès UDPS contre le candidat gouverneur Guy Mafuta : la cour d’appel du Kasaï juge la requête irrecevable !

Partager

Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), avait introduit la requête à la cour d’appel du Kasaï contre la décision de la CENI portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables pour les élections du gouverneur et vice-gouverneur pour ce qu’il qualifiait de conflits d’intérêts entre un candidat avec Guy Mafuta et Crispin Mukendi.

Au cours de l’audience, la cour a sur demande de la partie défenderesse écarté deux avocats de l’UDPS car étant agents à la CENI car leur règlement le leur interdit.

Selon le maître avocat de la partie défenderesse, François Ngalamulume, c’était un dossier de la honte, vide de sens, monté que pour nuir à la personne de Guy Mafuta.

« Nous avons toute confiance en notre justice, car nous ne pensons pas qu’elle dira le contraire selon la comparution qui a eu lieu ce jour. Cette affaire a manqué l’objet, dans le dossier, la décision attaquée n’a été produite seulement son annexe, je rassure à mon client que la cour dira le bon droit, et le bon droit c’est déclarer cette requête irrecevable », a dit maître François Ngalamulume.

Après la discussion, le ministère public a donné son avis qui rejoint la défense de Guy Mafuta.

« La requête a été déposée hors délai, donc irrecevable, l’affaire a manqué l’objet, dans le dossier, la décision attaquée n’a pas été produite, seulement son annexe », a dit le ministère public.

Les experts de la centrale électorale invités dans l’audience dont leur décision a été attaquée, n’ont pas reconnu avoir reçu un quelconque candidat du regroupement politique A-A UNC, donc Monsieur Bokele Djoley est bel et bien de l’UDPS.

John Joao

Articles similaires

“Impunité zéro, fini la récréation”, le nouveau slogan du ministre de la justice Constant...

Zéro impunité et fini la récréation, c'est le nouveau slogan du ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga.

Désengorgement des prisons en RDC : un premier rapport sur la table de Rose...

un premier rapport sur la table de Rose Mutombo

Justice : le cardinal Fridolin Ambongo dans le viseur du parquet général près la...

Fridolin Ambongo dans le viseur du parquet général près la cour de cassation