RDC : Constant Mutamba annonce la mise en place d’une commission devant statuer sur le désengorgement des maisons pénitentiaires

Partager

Le ministre de la Justice Constant Mutamba a annoncé ce mercredi 26 juin 2024 la mise en place d’une commission devant statuer sur le désengorgement des maisons pénitentiaires

Annonce faite à l’issue de sa visite de travail à la prison centrale de Makala, accompagné des membres de son cabinet.

Sur place, les personnels de cette maison carcérale, qui ont réçu le Minetat de la justice, ont déploré leurs conditions de travail, tout en réclamant leurs primes de risque. Faisant la ronde à travers chaque pavillon, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux s’est indigné également des conditions carcérales dans cette batisse à l’échelle nationale dont plusieurs mésures ont été prises.

Pour le patron de la justice, Me Constant Mutamba, cette visite s’inscrit dans le cadre du désengorment des maisons pénitentiaires en République Democratique du Congo, qui rentre dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Le Président de la République nous a nommé à ce poste pour redresser notre système judiciaire et pénitentiaire. Nous avons l’obligation de lancer le désengorgement des maisons pénitentiaire en République Démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la justice, devant les pensionnaires de la prison de Makala.

Il a par cette occasion indiqué qu’une commission sera mis en place, dès ce samedi, pour étudier chaque cas pouvant bénéficier de cette mésure de grâce.

Il sied de noter par ailleurs que le personnel de la prison centrale de Makala a saisi cette occasion pour réclamer le paiement de sa prime de risque.

La Rédaction

Articles similaires

Fonctionnement des associations sans but lucratif en RDC : Constant Mutamba annonce de nouvelles...

Fonctionnement des associations sans but lucratif en RDC : Constant Mutamba annonce de nouvelles mesures !

Justice : Koffi Olomide invité à se présenter le lundi 15 juillet à la...

La sortie médiatique d'une des icônes de la musique congolaise, Koffi Olomide, dans l'émission “le Panier” à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a fait couler ancres et salives.

Suppression de Fulio 92 : les responsables des confessions religieuses chez Constant Mutamba !

Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a reçu ce lundi 14 Juin 2024, dans son cabinet de travail, les responsables des confessions religieuses.