Kinshasa : la population de Ngaliema encouragée «à ne pas céder» au tripotage du réseau de la SNEL

Partager

Le bourgmestre de la commune de Ngaliema, Dieumerci Mayibanzi Luanga, a appelé la population de sa municipalité à s’inscrire dans la démarche de la société nationale d’electricité (Snel s.a) qui veut la mise en conformité des installations électriques par ses électriciens agréés.

Cette déclaration a été faite au cours d’un échange de sensibilisation avec la cellule de communication du département d’équipement et électrification rurale de la SNEL, ce  jeudi 28 Mars à Kinshasa.

Dans la foulée, l’autorité municipale de Ngaliema, a attiré l’attention de la population de sa juridiction en les encourageant de ne pas céder au tripotage sous toutes ses formes, des compteurs à prépaiement placés dans certains ménages des quartiers où le projet est implémenté. 

« tout raccordement dans le nouveau réseau est gratuit, la SNEL n’exige aucun rond. rad aux fraudeurs car ils seront traduit à la justice.Nous appelons tous à être de bons compatriotes. Nous vous appelons à aider la SNEL à améliorer le réseau du courant dans votre domicile. Pour une bonne conformité ou des soucis, appelez le Cvs du quartier le plus proche pour tout dépannage ou évaluation sur la conformité avant de commencer à bénéficier de votre courant à prépaiement. Il faut faire un effort pour payer correctement les factures. éviter de bricoler des cabines intelligentes. C’est un investissement qui a coûté beaucoup de ressources au gouvernement pour que l’amélioration de nos conditions de vie soit au rendez-vous », a-t-il dit. 

La cellule de communication de ce projet de construction du poste 220 kv de kinsuka et réseau de distribution associés, avait reçu mandat d’organiser une campagne de sensibilisation de porte à porte sur l’importance d’utiliser le compteur à prépaiement. Cette mission, dit-elle,  est l’une des solutions pour la préservation des ouvrages qui s’emploient à l’amélioration de  la desserte en électricité dans la capitale congolaise.

« Le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi  avait pris la résolution d’améliorer de milieu de vie de la population. Ngaliema environne une densité démographique de 1 million 500 mille habitants.L’ancien réseau électrique déployé à Kinshasa n’est plus à mesure de desservir complètement la ville parce que la capacité existentiels n’est plus proportionnelle à la densité démographique. Depuis un certain moment, la station a de kinsuka pêcheur inauguré à alléger cette situation. Voilà pourquoi, nous sommes fiers de venir vous communiquer les différents investissements qui ont été alloués dans le secteur de l’électricité », a fait savoir le bourgmestre de la commune de Ngaliema.

 La Société Nationale d’électricité (SNEL) est en pleine œuvre en connectant les abonnés sur le nouveau réseau électrique avec des compteurs à prépaiements. 

Ce projet vise à placer 7 000 compteurs dont 5 000 à Kinshasa et prochainement, 2 000 à Lubumbashi au Katanga, selon les responsables de la SNEL. A ce jour 18 cabines MT/BT sont en service sur un total de 68 implantés dans la zone du projet afin d’améliorer la desserte en électricité dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa dans les communes de Ngaliema et de Mont Ngafula.

Samuel Nakweti

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...