Kinshasa : la population de Ngaliema encouragée «à ne pas céder» au tripotage du réseau de la SNEL

Partager

Le bourgmestre de la commune de Ngaliema, Dieumerci Mayibanzi Luanga, a appelé la population de sa municipalité à s’inscrire dans la démarche de la société nationale d’electricité (Snel s.a) qui veut la mise en conformité des installations électriques par ses électriciens agréés.

Cette déclaration a été faite au cours d’un échange de sensibilisation avec la cellule de communication du département d’équipement et électrification rurale de la SNEL, ce  jeudi 28 Mars à Kinshasa.

Dans la foulée, l’autorité municipale de Ngaliema, a attiré l’attention de la population de sa juridiction en les encourageant de ne pas céder au tripotage sous toutes ses formes, des compteurs à prépaiement placés dans certains ménages des quartiers où le projet est implémenté. 

« tout raccordement dans le nouveau réseau est gratuit, la SNEL n’exige aucun rond. rad aux fraudeurs car ils seront traduit à la justice.Nous appelons tous à être de bons compatriotes. Nous vous appelons à aider la SNEL à améliorer le réseau du courant dans votre domicile. Pour une bonne conformité ou des soucis, appelez le Cvs du quartier le plus proche pour tout dépannage ou évaluation sur la conformité avant de commencer à bénéficier de votre courant à prépaiement. Il faut faire un effort pour payer correctement les factures. éviter de bricoler des cabines intelligentes. C’est un investissement qui a coûté beaucoup de ressources au gouvernement pour que l’amélioration de nos conditions de vie soit au rendez-vous », a-t-il dit. 

La cellule de communication de ce projet de construction du poste 220 kv de kinsuka et réseau de distribution associés, avait reçu mandat d’organiser une campagne de sensibilisation de porte à porte sur l’importance d’utiliser le compteur à prépaiement. Cette mission, dit-elle,  est l’une des solutions pour la préservation des ouvrages qui s’emploient à l’amélioration de  la desserte en électricité dans la capitale congolaise.

« Le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi  avait pris la résolution d’améliorer de milieu de vie de la population. Ngaliema environne une densité démographique de 1 million 500 mille habitants.L’ancien réseau électrique déployé à Kinshasa n’est plus à mesure de desservir complètement la ville parce que la capacité existentiels n’est plus proportionnelle à la densité démographique. Depuis un certain moment, la station a de kinsuka pêcheur inauguré à alléger cette situation. Voilà pourquoi, nous sommes fiers de venir vous communiquer les différents investissements qui ont été alloués dans le secteur de l’électricité », a fait savoir le bourgmestre de la commune de Ngaliema.

 La Société Nationale d’électricité (SNEL) est en pleine œuvre en connectant les abonnés sur le nouveau réseau électrique avec des compteurs à prépaiements. 

Ce projet vise à placer 7 000 compteurs dont 5 000 à Kinshasa et prochainement, 2 000 à Lubumbashi au Katanga, selon les responsables de la SNEL. A ce jour 18 cabines MT/BT sont en service sur un total de 68 implantés dans la zone du projet afin d’améliorer la desserte en électricité dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa dans les communes de Ngaliema et de Mont Ngafula.

Samuel Nakweti

Articles similaires

Lomami : Le gouvernement SUMINUA hérite de Zéro pourcent des kilomètres des routes dans...

Lomami : Le gouvernement SUMINUA hérite de Zéro pourcent des kilomètres des routes dans la ville de Kabinda dans le cadre du projet Tshilejilu

Eugénie Tshiela dans le gouvernement : la REC Kasaï central croît à un « chemin...

Eugénie Tshiela dans le gouvernement : la REC Kasaï central croît à un "chemin du développement"

Poursuite judiciaire contre Ambongo : le CALCC dénonce «le musellement» du Cardinal face «l’extinction...

Dans un communiqué de presse datant du mercredi 01 mai à Kinshasa, le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) s'insurge contre la démarche de la justice congolaise contre le Cardinal Fridolin Ambongo.