RDC : tête à tête entre Jacquemain Shabani et Lucy Tamlyn sur la nécessité de renforcer les forces policières

Partager

C’est dans la journée de ce mardi 2 juillet que le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a eu un échange avec l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn à Kinshasa, sur la nécessité de renforcer les capacités policières, après le départ de la MONUSCO en RDC.

Au cours de ce tête à tête, le ministre de l’intérieur et l’ambassadrice des États-Unis, se sont mis d’accord sur l’importance de placer au sein de la société congolaise un dispositif policier efficace afin d’assurer la sécurité de la population.

« Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la MONUSCO et nous étions tous deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité », a déclaré Mme Tamlyn.

Il faut noter que, c’est depuis plusieurs mois maintenant, que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) avait enclenché le processus de fermeture de ses nombreuses bases sur le sol congolais dans le cadre du processus de retrait de ses forces du pays.

 Japhet Punzu 

Articles similaires

Kinshasa : un délai de 7 jours accordé aux propriétaires des véhicules abandonnés sur...

C'est à travers un document rendu public ce mercredi 23 juillet 2024, que la police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, a accordé un délai de 7 jours aux propriétaires des véhicules abandonnés sur la voie publique, avant qu'ils ne soient saisis.

Nord-Kivu : malgré la trêve humanitaire décrétée par les Nations-Unies, pas d’assistance, et les...

Malgré la trêve humanitaire de deux semaines décrétée par les Nations-Unies, pour faciliter l'accès à l'assistance aux populations civiles dans les zones en conflits, la province du Nord-Kivu fait exception à la règle, et rien n'est constaté sur terrain.

NORD-KIVU: Le lieutenant Général Jacques YCHALIGONZA renforce le moral des militaires qui combattent le...

NORD-KIVU: Le lieutenant Général Jacques YCHALIGONZA renforce le moral des militaires qui combattent le M23 et ses alliés !