Kinshasa : les jeunes de Matete dans tous les fronts pour lutter contre la spoliation du terrain Tshobo

Partager

C’est avec un coeur amer et révolté que la population de la commune de Matete a exécuté ce mardi 9 juillet 2024, une descente sur terrain accompagnée  des jeunes de différentes structures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en vue de mettre en garde et interpeller l’acheteur du terrain de football appelé communément  » terrain  Tshobo « , ex Ambara, lequel demeure l’unique espace de loisir dans la commune de matete.

Selon les informations collectées sur place, il s’agit d’un  congolais qui a acheté ce terrain de football pour des raisons qui sont non connues jusque-là.

Face à ces défis, la jeunesse de la commune de Matete ne sait comment s’y prendre devant cette situation morose qui influence la transformation négative des matetois. C’est ainsi qu’elle a lancé un cris d’alarme aux autorités de la ville, ainsi qu’au chef du bureau du quartier Lumumba, afin de rétablir l’ordre au bien de l’Etat, étant considéré comme un bien universel au profit de cette cuvette d’espoir.

Prenant la parole, Jonathan Mbaya, fédéral de la ligue des jeunes Mont-amba,chef du département de l’Organisation politico-administrative (OPA), a interpellé les autorités de la ville de bien vouloir remplir en bien les différentes missions du gouvernorat en risque de subir des scandales qui seront par la suite considérés comme un abus de leur position en tant que Leaders.

Pour lier l’utile à l’agréable, Grâce Mwanza, vice-président de la ligue des jeunes section Matete, chargé de la formation et encadrement de la jeunesse, a dans sa déclaration exprimé un langage de regret pour cet acte de manque du patriotisme.

 » Étant dans ce combat,nous,membre de la ligue de jeune Udps/ Matete venons auprès des autorités à vive voix,  par des documents vérifiables, démentir ce fait macabre de la vente du terrain tshobo par Monsieur Basele qui s’autoproclame propriétaire de ce terrain qui dans la logique, est en principe un bien commun et disons non à la spoliation de ce terrain « , a fait savoir Grâce Mwanza.

Notons que le terrain Tshobo est un espace qui a influencé positivement et a garantie un avenir sportif meilleur pour les matetois.

Deborah Mateyi

Articles similaires

Sankuru: Les membres du groupement associatif Tshi Dokodi équipés grâce à leur caisse d’épargne

Dans un élan de solidarité et de développement, les membres du groupement associatif Tshi Dokodi de Mukumari ont récemment acquis des outils aratoires (machettes, houes, etc.) grâce à leur caisse d'épargne collective. Cette initiative marque une étape importante pour l'autonomisation des paysans de la province de Sankuru, en République démocratique du Congo.

Naufrage tragique au lac Kivu : Exodus Lukombo exprime ses condoléances et demande des...

Hier, jeudi 3 octobre 2024, une terrible tragédie a frappé le lac Kivu, faisant près de 30 morts suite au naufrage d'un bateau. Mme Exodus Lukombo, profondément attristée par cette perte de vies humaines, tient à adresser ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes.

Beni : l’UNEPROAC déplore les comportements des acheteurs illicites de cacaos dans le Ruwenzori...

Certains acheteurs des produits agricoles cafés et cacaos, sont cités dans l'utilisation des faux...