RDC : Fils Mukoko fustige l’augmentation des émoluments des députés nationaux chiffrés à 33.000 USD

Partager

Depuis l’annonce de l’augmentation des émoluments des députés nationaux, les réactions se sont suivies avec plusieurs plaintes et dénonciations stipulant que « la population congolaise ne bénéficiera en rien à cet arrêté ».

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 mars 2024 à Kinshasa, Fils Mukoko Mudipanu, coordonnateur du mouvement politico-social “Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes” (ABT) a fustigé avec un ton fort cette décision, favoris l’enrichissement des institutions au détriment des congolais.

Le « baba de la jeunesse congolaise », a fermement donné sa position quant à cette augmentation des émoluments des députés nationaux. 

« Qui sommes-nous alors? Pensez-vous que nous sommes les serviteurs des députés ? À peine arrivé à l’assemblée nationale, vous pensez déjà augmenter vos émoluments et rajouter des secrétaires et des assistants fictifs, alors que les médecins, les militaires au front qui luttent pour le retour de la paix sur le territoire national gagnent moins que ça. Déjà que nous souffrons avec le coût de la vie sociale qui a augmenté, vous vous roulez en carrosse », a déclaré Fils Mukoko Mudipanu.

Après ce coup de tonnerre qu’il qualifie de « gabegie financière », le numéro un du mouvement politico-social Armé des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT) a plaidé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de revoir à la baisse le train de vie des institutions en RDC.

« Je préfèrerai qu’il y ait une seule chambre, composée de près de 500 personnes qui vont traiter les affaires courantes. Avec tout cet encombrement au sein de deux chambres, ce n’est que la gabegie financière », a-t-il fait savoir.

Notons qu’au cours de ce tête à tête avec la presse congolaise, Fils Mukoko Mudipanu a annoncé le report de la marche  initialement prévue ce vendredi 22 mars, au 29 mars 2024 pour des raisons qu’il n’a pas voulu dévoiler.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS/Tshisekedi : l’appel à l’unité de l’Honorable Amisi Makutano

La récente dissidence au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe invite l’IGF et la cour des comptes à prioriser...

Le speaker de l'Assemblée nationale, l'honorable Vital Kamerhe a, lors de l'ouverture de la...

Amisi Makutano : Un leader inspirant salué par les Étudiants !

C’est avec une immense admiration que les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), membres de la Ligue des Jeunes Mont-Amba, ont rendu hommage à l’honorable Amisi Makutano, président national de la Ligue des Jeunes UDPS-Tshisekedi. Le mercredi 11 septembre 2024, une délégation dynamique s’est rendue auprès de leur leader, marquant ainsi la reconnaissance de son engagement envers la jeunesse du pays.