Gouvernement d’union nationale : « L’Alliance pour le Changement rejette fermement toute forme de compromis avec un pouvoir qui,… a plongé notre pays dans la souffrance »(Me Ghislain Mwanji)

Partager

Face à l’annonce de la formation d’un gouvernement d’union nationale, censé rassembler les différentes forces politiques du pays, notamment l’opposition congolaise et la majorité présidentielle, plusieurs partis prennent position sur cette initiative qui suscite de nombreuses réactions.

Maître Ghislain Mwanji, cadre de l’Alliance pour le Changement (A-Ch), parti politique fondé par Jean-Marc Kabund-A-Kabund, affirme la position intransigeante de sa formation face au régime en place.

« L’Alliance pour le Changement rejette fermement toute forme de compromis avec un pouvoir qui, par sa dérive totalitaire, a plongé notre pays dans la souffrance. Notre lutte n’a pas été gratuite : elle est le fruit du sacrifice de nos martyrs, de la souffrance de notre peuple et de son aspiration à une République démocratique, juste et prospère. Nous ne pouvons en aucun cas accepter de nous compromettre avec un régime qui a trahi nos principes et nos valeurs démocratiques. », déclare Me Ghislain Mwanji.

Poursuivant son propos, Me Mwanji insiste sur le devoir de fidélité aux idéaux du parti : « Les sacrifices de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté ne peuvent être effacés par des solutions de façade. Nous restons fermes dans notre engagement pour un changement radical, sans transiger avec les forces qui ont miné l’avenir de notre nation. La dignité du peuple congolais et l’honneur de notre lutte sont non négociables. »

Alors que les débats sur ce projet de gouvernement se poursuivent, cette prise de position illustre les tensions persistantes entre les partisans d’un dialogue politique et ceux qui estiment qu’aucune concession ne doit être faite à l’actuel pouvoir.

Japhet Punzu

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : Adrien Kasambue salue la position de Martin...

ans un entretien accordé à tremplin-news.net, Adrien Kasambue, Président national de l’Alliance pour le Développement Social (ALDS), a fermement condamné l'ancien président Joseph Kabila pour son implication présumée avec des forces déstabilisatrices dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il appelle la justice interne et internationale à interpeller, ipso facto, Joseph Kabila et ses complices, actuellement dans une zone occupée par les rebelles de l’AFC-M23. Adrien Kasambue Kabila Joseph Tshisekedi Félix

Sankuru : Victor Kitenge évincé du gouvernorat, l’Assemblée provinciale passe outre Kinshasa !

Victor Kitenge Kanyama a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Sankuru ce...

Exodus Lukombo salue la bravoure du Sénat congolais dans la procédure de levée d’immunité...

Cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, Exodus Lukombo salue la...