Invasion de la RDC par le rwanda : la G.R. dans une marche de rappel du serment :“Ne jamais reculer devant l’ennemi”

Partager

Pour rappeler aux soldats de la République Démocratique du Congo le serment militaire :  »Ne jamais reculer devant l’ennemi », le Général-Major Éphraïm Kabi Kiriza, Commandant de la Garde Républicaine de la RDC, a organisé, samedi 1er mars, avec ses éléments évalués à plus de
8 000 hommes, une marche dite d’endurance et de démonstration des forces, avec comme point de départ la première porte de la Foire Internationale du Congo Kinshasa et en guise de point de chute : le Quartier Général du Camp Tshatshi.

L’ordonnance de la dite marche, allusion faite à la disposition des itinéraires selon l’ordre et la convenance au sein d’eux, a été faite sur base de deux colonnes.

La première, qui a été voulue piétonne, a été sous la conduite du Général lui-même, avec comme itinéraire : la première porte de la Foire ci-haut évoquée, le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe, le boulevard Triomphal, l’avenue de La Libération, le boulevard du 30 Juin, l’avenue Mundjiba et, enfin, l’avenue des Écuries, avenue sur la rive gauche de laquelle s’érige le majestueux camp Général Joseph-Damien Tshatshi.

La deuxième colonne a été une colonne motorisée, équipée d’engins de guerre, qui ont réussi à traverser tous les quartiers riverains du boulevard Lumumba, au niveau des districts de la Tshangu et du Mont Amba, avant de s’engager dans les artères ci-haut évoquées, comme en éclaireurs de la colonne piétonne.

Les unités marines, quant à elle, ont eu à longer la côte du fleuve Congo sans être en déphasage avec le point de chute.

Tout s’est passé, faut-il le souligner, en harmonie avec la politique de la circulation routière de tous les jours et sous un même état d’âme avec les kinoises et kinois longés tout au long des artères, qui avec des bouteilles d’eau et qui avec avec des bouteilles de jus, en soutien aux vaillants marcheurs.

À travers cette marche, longues de plusieurs artères, le Général-Major Kabi a voulu, entre autres, rassurer la population congolaise que les FARDC sont en permanence aux aguets pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC, mais aussi pour la sécurisation des institutions de la République Démocratique du Congo.

L’arrivée au camp a été sans encombres. Elle a été, après une pause-rafraîchissement, suivie d’une merveilleuse parade.

Durant la causerie morale qui s’en est suivie, le Commandant de la G.R. a pris la parole pour rappeler à ses éléments le serment évoqué en titre ainsi que la mission qui leur est assignée, à savoir : sécuriser avec loyauté et jusqu’au souffle suprême le Président de la République (Félix-Antoine Tshisekedi), protéger sa famille et ses hôtes, appuyer les unités des FARDC dans leur défense de l’intégrité territoriale, protéger les institutions de l’État légalement établies, contribuer à la sécurité publique de l’État, défendre l’intégrité territoriale de la RDC, sans oublier d’appuyer la police nationale dans sa mission traditionnelle.

C’est dans cet ordre d’idées que le numéro un de la Garde Républicaine a exprimé sa compassion à l’intention de ses compagnons d’armes, allusion faite aux éléments des FARDC, déployés dans l’Est du pays pour la défense de l’intégrité territoriale.

Il les a exhortés à ne pas céder aux intoxications des politiciens de l’autre camp, encore moins aux mensonges des réseaux sociaux.

 »Ne cedez pas aux actes de démoralisation et renforcez entre vous la cohésion et l’amour du prochain », leur a-t-il souligné.

L’homme à la tête de la G.R. a mis à profit cette occurrence pour insister à l’endroit de ses éléments sur le respect de la discipline militaire ainsi que sur celui et des instructions de la hiérarchie.

Saint-Germain Ebengo, E+

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Exodus Lukombo salue la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi et...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des Communicateurs et défenseurs des institutions/Udps-Tshisekedi, s’est exprimée sur...

Assemblée nationale/session de mars : Alex Welo prie le parlement d’exercer une pression sur...

Le président du Cadre de Concertation des Droits de l'Homme en République Démocratique du...

Lemba : le député Steve Mulumba à la conquête du quartier Mandrandele

Contrairement à certains “élus fantômes” qui ne se rapprochent de la population qu'à l'approche...