RDC : Maître Blaise Franklin Ibula et le CDC saluent l’acquittement de Jean-Marc Kabund et s’alignent à un engagement pour le changement

Partager

Accompagné de plusieurs membres de la Dynamique le Congo Doit Changer, CDC en sigle, le coordonnateur national de cette dynamique, Maître Blaise Franklin IBULA MUKELENGE, a répondu présent, ce samedi 1ᵉʳ mars, à l’invitation de l’Alliance pour le Changement, parti politique cher à Jean-Marc Kabund, son allié politique. L’événement marquait le lancement de la campagne de vente des cartes de membre de cette formation politique.

Un acquittement accueilli avec satisfaction

Au nom de sa dynamique, Maître Blaise IBULA a exprimé sa satisfaction pour l’acquittement de Jean-Marc Kabund, son allié politique, qui est sorti de la prison il y a quelques jours.

« Cet acquittement est une joie partagée avec l’Alliance pour le Changement », a-t-il déclaré.

Il a souligné en même temps l’importance de ce moment pour le parti de Kabund et affirmé avoir répondu à l’invitation avec enthousiasme.

« Nous avons eu le plaisir de partager la joie du parti politique Alliance pour le Changement, dirigé par le président Jean-Marc Kabund, à l’occasion de son acquittement. Son retour auprès de sa famille biologique et politique est un moment fort, et nous avons été heureux d’y prendre part », a déclaré le coordonnateur national du CDC.

Cette participation de Me Blaise IBULA et sa dynamique à l’activité de l’Alliance pour le Changement illustre la proximité entre les deux formations politiques et leur combat commun pour le changement.

Une posture prudente face à l’appel du président Tshisekedi

Par ailleurs, répondant aux questions des journalistes, le coordonnateur de CDC a livré son analyse sur la situation politique et sécuritaire du pays.

Interrogé sur l’appel à l’unité lancé par le Chef de l’État, Maître Blaise IBULA a adopté une position nuancée, insistant sur la nécessité de la bonne foi dans toute initiative politique.

« Il est un fait que ce soit le président de la République, que ce soit le président Jean-Marc Kabund et nous-mêmes, nous tous nous aimons bien le Congo. Et nous aspirons bien sûr à la paix et au bien-être de la République démocratique du Congo. Et il est important, c’est la lecture que moi je fais de ça, qu’un certain nombre de choses soient respectées. Le principe de bonne foi dans les pourparlers, pour permettre une paix durable et non une paix de façade », a-t-il souligné.

Un appel au combat pour la souveraineté nationale


Dans un contexte sécuritaire préoccupant, marqué par l’occupation de certaines parties du territoire congolais, Maître Blaise IBULA a lancé un message fort aux Congolais.

« Nous sommes dans une situation assez complexe, assez difficile, où notre pays est occupé par le Rwanda et d’autres forces. L’espoir doit être de mise et cet espoir ne peut se concrétiser que par le travail, que par le combat, un combat réel, qui est susceptible de libérer les territoires qui sont occupés et de garantir évidemment le bien-être de tous les Congolais. Ainsi que nous le disons, nous, au niveau de la dynamique, le Congo doit changer, autant de l’alliance pour le changement, le mot-clé est le changement. Et je pense que tous les Congolais aspirent à ce changement et que l’espoir doit être là et que nous aurons ce changement », a-t-il souligné.

Reprenant le slogan de sa dynamique « Patrie, Savoir-faire et Nation« , il a insisté sur la nécessité d’un changement profond.


« Le Congo doit changer. Le mot-clé reste le changement. Tous les Congolais aspirent à ce renouveau, et nous devons nous engager pour l’obtenir ».

Cellule de communication/CDC

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Exodus Lukombo salue la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi et...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des Communicateurs et défenseurs des institutions/Udps-Tshisekedi, s’est exprimée sur...

Assemblée nationale/session de mars : Alex Welo prie le parlement d’exercer une pression sur...

Le président du Cadre de Concertation des Droits de l'Homme en République Démocratique du...

Guerre dans l’Est : Tshisekedi et Kagame en tête-à-tête sous la facilitation du Qatar...

Une rencontre diplomatique inédite a eu lieu le 18 mars 2025 à Doha,...