Catholique/Tshumbe : Mgr Vincent Tshomba officie la messe de Prise d’habits ecclésiastiques de 22 séminaristes du grand séminaire interdiocésain de Shapembe !

Partager

L’évêque du diocèse de Tshumbe, Mgr Vincent Tshomba Shamba, a officié la messe solennelle de prise d’habits ecclésiastiques des séminaristes du Grand séminaire de Shapembe, le dimanche 10 mars récent en la paroisse Saint Désiré de Lodja.

En effet , au cours de cette célébration eucharistique, plusieurs cérémonies ont eu lieu notamment, celles d’engagements, à l’instar de celle de prises d’habits ecclésiastiques.

Cependant, dans le cadre de leur cheminement vers le sacerdoce, 22 séminaristes du grand séminaire interdiocésain de Shapembe, dont 9 sont du diocèse de Tshumbe ont, pour la première fois, porté leurs habits Ecclésiastiques.

Parlant de l’importance de ces cérémonies et de leurs étapes, l’événement nommé «engagements et prise d’habits et ministères» a connu trois étapes durant la célébration eucharistique :

  • les engagements et la prise d’habits;
  • l’institution des ministres lecteurs;
  • l’institution des ministres acolytes.

Dans la 1ère étape, il s’est agit de l’engagement que prend le séminariste à servir Dieu dans son diocèse précis;
Le lectorat est un service dont on charge le candidat au sacerdoce à proclamer la Parole de Dieu dans les assemblées ecclésiales. Et l’acolytat c’est la dernière étape avant d’accéder aux ordres sacrés (diaconat et sacerdoce), il habilite le candidat au sacerdoce à s’approcher et servir à la table eucharistique pendant la sainte messe.

Le prédicateur du jour n’a pas oublié de rappeler qu’au cours de ce quatrième dimanche de Carême, l’Eglise universelle « nous invite à la joie qui est une caractéristique de la vie chrétienne. Durant ce temps, elle doit inonder tout notre cœur. La joie chrétienne n’est pas quelque chose de purement sentimental: c’est une joie profonde et surnaturelle », a déclaré l’évêque.

Le révérend abbé Didier Okito, recteur du grand séminaire interdiocésain de Shapembe a, quant à lui, remercié tous les fidèles venus nombreux pour la circonstance, et les a invités à prier pour les séminaristes et leurs formateurs.

Rappelons que le grand séminaire interdiocésain de Shapembe est constitué des diocèses de Tshumbe, Kananga, Kole, Kabinda, Mbujimay et Tshilomba.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

Projet ‘’ MetroKin ‘’ : Daniel Bumba déjà à l’œuvre pour la réalisation !

Après l'officialisation de sa prise de pouvoir par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, le premier citoyen de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, s'est mit au travail afin de la réalisation du projet de train urbain “ Metrokin “ afin d'améliorer le déplacement des habitants de la capitale congolais.

Telecom : après la grogne des clients, M-Pesa décide enfin de réduire de 50%...

Il aura peut-être suffit ce tollé général de la population, particulièrement des fidèles de Vodacom-RDC sur les réseaux sociaux face à ses retranchements exorbitants des frais d'envoi et de retrait M-PESA pour que ça change.

Insolite à Mwene-Ditu : un homme d’environs 40 ans se donne la mort par...

Un homme âgé de 40 ans révolus s'est suicidé jeudi 16 mai 2024 dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la commune de Bondoyi au quartier Mbanvu.