Contentieux aux législatives nationales : les choses restent les mêmes pour l’affaire des candidats députés invalidés par la CÉNI !

Partager

C’est ce jeudi 8 février que la cours constitutionnelle a siégé sur les contentieux relatifs aux résultats des élections législatives nationales organisées au mois de décembre dernier sur l’ensemble du territoire.

La Cour constitutionnelle a rendu public sur l’affaire des candidats invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, aucun recours présenté devant la haute Cour n’a abouti, a indiqué Dieudonné Kamuleta, président de cette juridiction. 

Par ailleurs, sur le total de 63 dossiers déposés devant la Cour Constitutionnelle, 35 ont été déclarés irrecevables, 24 recevables mais non fondés, tandis que quatre 4 ont fait objet de désistement. 

Dieudonné Kamuleta, président de la cour constitutionnelle, a tenu à faire savoir que cette haute juridiction du pays affirme que la CENI n’est pas compétente d’invalider, et qu’en aucun cas la centrale électorale est autorisée à le faire. 

Il est important de savoir qu’ à l’issue des enquêtes menées par la CENI, les suffrages de plus de 80 candidats députés nationaux ont été annulés suite à des actes de fraudes, de vandalisme, et de détention illégale de DEV.

Japhet Punzu

Articles similaires

Suppression de Fulio 92 : les responsables des confessions religieuses chez Constant Mutamba !

Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a reçu ce lundi 14 Juin 2024, dans son cabinet de travail, les responsables des confessions religieuses.

“Impunité zéro, fini la récréation”, le nouveau slogan du ministre de la justice Constant...

Zéro impunité et fini la récréation, c'est le nouveau slogan du ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga.

Désengorgement des prisons en RDC : un premier rapport sur la table de Rose...

un premier rapport sur la table de Rose Mutombo