Au regard des irrégularités électorales relevées par la CENCO-ECC, la Société Civile Forces Vives et ses Partenaires proposent deux solutions

Partager

Après le Rapport préliminaire des scrutins de décembre 2023 de la Mission d’observation électorale de la CENCO -ECC, la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) et ses partenaires proposent deux choses comme solution dans leur communiqué de presse publié ce vendredi 29 décembre à Kinshasa.

Dans le Rapport du 28 décembre 2023, la CENCO-ECC révèlent des irrégularités qui violent notamment, l’article 52 de la Loi électorale par le Communiqué de la CENI prorogeant le jour du vote au-delà du délai constitutionnel qui est d’une seule journée (soit de 06h à 17h).

« Ladite prorogation ayant fait le lit des fraudes massives et bourrages notoires des urnes », les Forces Vives de la Société Civile et ses partenaires composées entre-autre du CALC, du Panel des Experts de la Société Civile et des Mouvements citoyens, proposent deux alternatives à la CENI pour pallier cette violation de l’article 52. Il s’agit de : publier la liste des Bureaux qui ont fonctionné après le 20 décembre 2023 et ignorer les les résultats exprimés durant les heures légalement établies dans les Bureaux qui ont respecté les normes légales.

La Rédaction

Articles similaires

Kinshasa : une trentaine de jeunes sensibilisés sur la  promotion de la culture de...

En cette ère où la manipulation de l’information et les infox deviennent monnaie courante  à travers notamment les nouvelles technologies, et à la base même de plusieurs conséquences dans la société, la sensibilisation de la masse contre ces pratiques s’avère importante. De fausses informations se répandent ça et là à la vitesse de croisière, et laissent derrière elles des conséquences désastreuses. 

Lomami : un étudiant de l’ISTM Kabinda tabassé ce mercredi par des bandits non...

Ces malfrats non identifiés, ce sont décharger sur l'étudiant Mputu Ngoyi François de Bac 1 soins généraux de l'institut supérieur de techniques médicales (ISTM) de Kabinda alors que ce dernier regagner son domicile. Ce fait s'est déroulé au centre ville de Kabinda, commune de Kabondo, quartier portant le même nom. 

Lomami : Le gouvernement SUMINUA hérite de Zéro pourcent des kilomètres des routes dans...

Lomami : Le gouvernement SUMINUA hérite de Zéro pourcent des kilomètres des routes dans la ville de Kabinda dans le cadre du projet Tshilejilu