Guerre en RDC : faute des affrontements FARDC-M23, le CICR suspend son aide aux déplacés dans le Nord-Kivu !

Partager

C’est via un communiqué officiel rendu public ce mardi, que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suspension depuis le 30 mai 2024, de sa distribution d’aide alimentaire en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru, territoire de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu.

À en croire le document, le CICR a pris cette décision de suite du rapprochement des affrontements entre les Forces armées de la RDC et le groupe armé M23 autour de Kanyabayonga.

« Sur les 58 000 personnes ciblées par cette assistance, nous avons pu servir 29.046 personnes. En collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, nous avons pu donner des rations composées de farine de maïs, de haricots, de l’huile raffinée et du sel iodé. Le but était de les aider à répondre à leurs besoins urgents en termes de nourriture », indique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, au Nord-Kivu.

Notons par ailleurs que, les populations ciblées par cette aide alimentaire du CICR, ont quitté leur localité depuis le mois de janvier et mars 2024, pour échapper à la guerre. 

Japhet Punzu 

Articles similaires

Lutte contre le Paludisme : la RDC déterminée à réduire sa dépendance aux financements...

La République démocratique du Congo a réaffirmé, ce 25 avril à Kinshasa, son ambition...

Lualaba: AFREWATCH accuse Kamoa Copper d’avoir suspendu le processus de délocalisation de dix communautés...

L'Observatoire Africain des Ressources naturelles (AFREWATCH) a exprimé de vives critiques à l'égard de...

Sanctions contre le PPRD : Exodus Lukombo salue et appelle à la stricte application...

La récente décision du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières,...