Une cinquantaine des jeunes ont pris part à un atelier organisé par le Parlement des Jeunes de la République démocratique du Congo, au cercle Élais de Kinshasa le 22 juillet 2024.
L’objectif était de présenter un état des lieux de la mission de solidarité et de communion effectuée par cette organisation des jeunes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu pour ensuite, évaluer la situation et formuler des recommandations comme l’exige la résolution 2250 des Nations-Unies.
Depuis des décennies, L’Est de la République démocratique du Congo a toujours été le théâtre d’un des conflits armés les plus meurtriers depuis la fin de la seconde guerre mondiale entraînant des situations catastrophiques: pertes en vies humaines, pillages, maladies endémiques, destruction des infrastructures socio-économiques et tant d’autres méfaits.
Dans le souci de faire participer les jeunes dans la promotion de la paix et du règlement des différends qui endeuillent la partie Est du pays, le Parlement des jeunes a effectué un grand périple dans les deux provinces de la République démocratique du Congo, Notamment dans le Nord et Sud-Kivu.
Cette Mission s’est inscrite dans sa vision de sensibiliser les jeunes aux enjeux nationaux, les
encourager à une citoyenneté active et les inciter à s’impliquer au quotidien national en promouvant
l’entente républicaine vers un dialogue interculturel, et ce dans la diversité des Idées et des usages.
Au cours d’un atelier à la fois de restitution, évaluation et formulation des recommandations par les jeunes sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République démocratique du Congo, les commissions ad-hoc créées à cet effet, ont présenté quelques stratégies de résolution des conflits.
Il s’agit premièrement de réunir les communautés des jeunes pour discuter sur l’importance d’imposer la paix.
Deuxièmement: sensibiliser les jeunes à la paix.
Troisièmement : faire participer la jeunesse à la vie politique.
Témoin oculaire des affres de la guerre imposée par les assaillants dans la partie orientale, les différentes commissions du Parlement des jeunes ont aussi proposé un lot des recommandations au gouvernement congolais. Il s’agit entre autres de : mettre en place un quartier général à l’Est, renforcer l’effectif militaire ainsi que la logistique, revoir à la hausse le budget alloué à l’armée.
Satisfait des résultats engrangés à cet atelier, le Président National du Parlement des jeunes de la République démocratique du Congo, Hussein Ndala, a promis de visiter dans les jours qui viennent, d’autres zones en conflit.
Les exposés et échanges en pleiniere ont constitué les temps forts de cette session.
Jimmy Sita