Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Partager

Au cours d’une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l’élection et l’installation du Bureau définitif de cette institution.

Lu par le rapporteur Ivan Kazadi Kankonde, ce calendrier fixe cette élection à la date du samedi 03 août de l’année en cours.

Ci-dessous, le calendrier complet de cette élection :

  • Lundi 29/07/2024 : dépôt des candidatures ;
  • Mardi 30/07/2024 : Examen des candidatures par la Commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus ;
  • Mercredi 31/07/2024 : Examen des recours par la Commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus ;
  • Vendredi 02/08/2024 : Séance plénière d’audition des messages de campagne électorale ;
  • Samedi 03/08/2024 : Élection et installation du Bureau définitif.

L’autre point abordé au cours de cette séance plénière a été la lecture de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle sur la conformité à la Constitution du Règlement intérieur du Sénat de la quatrième législature de la troisième République.

Séance tenante, le Sénat a pris acte de cet arrêt de la Cour constitutionnelle, après la lecture de quelques extraits de ce document par le rapporteur.

Ce Règlement a été jugé conforme à la Constitution, à l’exception de l’article 153, alinéa premier, et l’article 243. La Cour constitutionnelle a émis aussi des réserves sur les articles 199, 248, alinéa 3, 256, alinéa 4 et l’article 259.

La Rédaction

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.