Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Partager

Au cours d’une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l’élection et l’installation du Bureau définitif de cette institution.

Lu par le rapporteur Ivan Kazadi Kankonde, ce calendrier fixe cette élection à la date du samedi 03 août de l’année en cours.

Ci-dessous, le calendrier complet de cette élection :

  • Lundi 29/07/2024 : dépôt des candidatures ;
  • Mardi 30/07/2024 : Examen des candidatures par la Commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus ;
  • Mercredi 31/07/2024 : Examen des recours par la Commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus ;
  • Vendredi 02/08/2024 : Séance plénière d’audition des messages de campagne électorale ;
  • Samedi 03/08/2024 : Élection et installation du Bureau définitif.

L’autre point abordé au cours de cette séance plénière a été la lecture de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle sur la conformité à la Constitution du Règlement intérieur du Sénat de la quatrième législature de la troisième République.

Séance tenante, le Sénat a pris acte de cet arrêt de la Cour constitutionnelle, après la lecture de quelques extraits de ce document par le rapporteur.

Ce Règlement a été jugé conforme à la Constitution, à l’exception de l’article 153, alinéa premier, et l’article 243. La Cour constitutionnelle a émis aussi des réserves sur les articles 199, 248, alinéa 3, 256, alinéa 4 et l’article 259.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.

Sport : la CAF et Canal+ s’unissent pour former les jeunes talents africains en...

La Confédération Africaine de Football (CAF) et Canal+ International ont signé ce lundi 6 janvier 2025 un partenariat stratégique sous l’égide de CANAL+ University, visant à développer des programmes de formation pour les jeunes Africains dans le domaine du journalisme sportif.