Justice : le cardinal Fridolin Ambongo dans le viseur du parquet général près la cour de cassation ! 

Partager

Le parquet général près la cour de cassation a mandaté le procureur général près de la cour d’appel de Kinshasa/Matete par le biais d’un document officiellement rendu public ce dimanche 28 avril 2024, l’ouverture d’une information judiciaire à la charge du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque Métropolitain de l’archidiocèse de Kinshasa pour ‘’ faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines ‘’.

Selon ce document, les comportements affichés par le Cardinal Fridolin Ambongo qualifié de ‘’ séditieux ‘’ par le PG près de la cour de cassation Firmin Mvombe Mambu, lors des interviews, points de presse et autres plateformes découragent les éléments des FARDC qui sont au front.

“ Devant l’évidence de ces comportements qui s’analysent en faits infractionnels envers et contre la patrie,son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences…”, peut-on lire dans ce document.

D’après le même document, le procureur général de Kinshasa-Matete serait considéré comme complice et déni de justice au cas où il manifestait l’inactivisme dans l’implication de ce dossier.

La Rédaction

Articles similaires

RDC/Désignation d’un porte-parole unique de l’opposition : Katumbi et Muzito font bloc !

Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, deux leaders de l’opposition congolaise, s'accordent dans leurs langages en vue de la désignation d’un porte-parole de l'opposition. Les deux politiciens envisagent de former dans un futur proche un bloc à eux seuls pour le compte de l’opposition afin de faire respecter la loi. 

Firmin Mvonde appelé à poursuivre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et...

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba vient d'instruire, ce samedi 15 juin, le Procureur Général près la Cour de cassation d'engager des poursuites contre les personnes qui font l'apologie de l'homosexualité en RD-Congo.

Ituri : plusieurs enfants, abandonnés innocemment par leurs parents à Mambasa !

Plusieurs enfants sont ces derniers temps délaissés par leurs parents dans la rue et souvent ramassés par des personnes de bonne volonté et éléments des forces l'ordre dans la cité de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province de l'Ituri.