Le séjour aux USA du Dr Emmany Ngoy Dioko, président du conseil d’administration du FPC, donne déjà une lueur d’espoir aux artistes congolais vivants ou déjà décédés, et annonce, ainsi, un signe avant-coureur de l’amélioration des conditions de vie des agents et cadres du FPC et une réelle éclosion de la culture congolaise.
Aux USA, le numéro un du conseil d’administration du FPC a mené de grands lobbyings avec des établissements culturels de la place en vue d’un partenariat gagnant-gagnant avec le FPC.
Dans cette même logique, il a reçu en audience à Kinshasa, ce 19 avril dans son cabinet de travail dans la commune de Gombe, une icône de la culture congolaise, le mécène Shikito Mushashino, en provenance de Paris en France.
Une idée de génie pour la survie des artistes congolais
Accompagné de son assistant au cabinet du PCA, le mécène Chikito Mushashino a soumis au PCA Emmany Dioko, un projet qui vise à valoriser les artistes congolais mais surtout à les assister pendant le temps difficile de leur carrière.
On est venu rencontrer le PCA pour essayer de créer une structure pour aider nos artistes. Vous voyez comment nos artistes vivent, et la proposition du PCA est une bonne chose, pour que nos artistes puissent vivre de leur propre argent et non quémander au gouvernement. Après la discussion avec le PCA, nous avons trouvé une solution qui va aider tous les artistes Congolais. Le milieu où j’ai grandi est un milieu musical, et cette habitude de toujours demander aux autorités congolaises d’enterrer nos collègues n’est pas une bonne chose. Nous devons nous-mêmes prendre nos responsabilités.
Chikito Mushashino a tout de même remercié le chef de l’État pour le choix opéré en nommant le Dr Emmany Ngoy Dioko pour diriger le conseil d’administration de cet établissement public. Un homme qui est, selon lui, intégré, intelligent et qui travaille selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Il fallait qu’il y ait des jeunes près du chef de l’État, pour que ce genre d’initiative ait lieu. Et c’est une bonne chose car de tels jeunes intelligents font avancer les choses dans le pays»
Après de fructueux échanges avec le PCA Emmany Ngoy Dioko,le mécène Shikito Mushashino promet de sensibiliser d’autres mécènes de commun accord avec le FPC pour la concrétisation de ce grand projet à caractère culturel.
En tant que président du groupe musical VIVALA MUSICA de feu Shungu wembadio dit Papa Wemba, ce mécène promet un grand événement dès l’année prochaine sous la bénédiction du FPC pour immortaliser cette icône de la Rumba congolaise.
Signalons que ce 24 avril 2024, le musicien Papa Wemba totalise 8 ans dans la terre de nos ancêtres.
CELLULE DE COMMUNICATION/PCA FPC