C’est via un communiqué rendu public ce lundi 18 mars 2024, que le Le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Papy Musey, a annoncé la fermeture temporaire de l’avenue Kilolo Musampa, dans la commune de la Gombe, suite à l’affaiblissement d’un immeuble sur le point de s’effondrer totalement.
Le ministère provincial de Kinshasa a appelé les personnes logées dans la contrée où se situe l’immeuble, d’évacuer en attendant la démolition de l’édifice.
« Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice de la Ville Province de Kinshasa porte à la connaissance de la population kinoise en général et aux usagers de la route en particulier, que l’accès à l’Avenue Kilolo Musampa (ex. Malemba Nkulu), dans son tronçon compris entre l’Avenue Batetela et Rond-point Safricas, au Quartier Socimat dans la commune de la Gombe, est provisoirement interdit suite au risque d’effondrement d’un immeuble à la hauteur de la Clinique Médecins de Nuit. A cet effet, des dispositions sont prises quant à la démolition dudit immeuble. En attendant l’évacuation des débris et pour des raisons de sécurité, il demande aux voisins de libérer impérativement les alentours jusqu’à nouvel ordre et instruit la Police nationale de veiller à la stricte observance de cette mesure », peut-on lire dans le document.
Pour rappel, c’est durant la journée de ce lundi 18 mars, que les kinois ont été témoin de l’affaissement d’un immeuble dans la commune de la Gombe. Ce phénomène a laissé plusieurs commentaires sur la toile qualifiant d’« incompétent » l’architecte auteur de cet travail.
Japhet Punzu