Catholique/Tshumbe : Mgr Vincent Tshomba officie la messe de Prise d’habits ecclésiastiques de 22 séminaristes du grand séminaire interdiocésain de Shapembe !

Partager

L’évêque du diocèse de Tshumbe, Mgr Vincent Tshomba Shamba, a officié la messe solennelle de prise d’habits ecclésiastiques des séminaristes du Grand séminaire de Shapembe, le dimanche 10 mars récent en la paroisse Saint Désiré de Lodja.

En effet , au cours de cette célébration eucharistique, plusieurs cérémonies ont eu lieu notamment, celles d’engagements, à l’instar de celle de prises d’habits ecclésiastiques.

Cependant, dans le cadre de leur cheminement vers le sacerdoce, 22 séminaristes du grand séminaire interdiocésain de Shapembe, dont 9 sont du diocèse de Tshumbe ont, pour la première fois, porté leurs habits Ecclésiastiques.

Parlant de l’importance de ces cérémonies et de leurs étapes, l’événement nommé «engagements et prise d’habits et ministères» a connu trois étapes durant la célébration eucharistique :

  • les engagements et la prise d’habits;
  • l’institution des ministres lecteurs;
  • l’institution des ministres acolytes.

Dans la 1ère étape, il s’est agit de l’engagement que prend le séminariste à servir Dieu dans son diocèse précis;
Le lectorat est un service dont on charge le candidat au sacerdoce à proclamer la Parole de Dieu dans les assemblées ecclésiales. Et l’acolytat c’est la dernière étape avant d’accéder aux ordres sacrés (diaconat et sacerdoce), il habilite le candidat au sacerdoce à s’approcher et servir à la table eucharistique pendant la sainte messe.

Le prédicateur du jour n’a pas oublié de rappeler qu’au cours de ce quatrième dimanche de Carême, l’Eglise universelle « nous invite à la joie qui est une caractéristique de la vie chrétienne. Durant ce temps, elle doit inonder tout notre cœur. La joie chrétienne n’est pas quelque chose de purement sentimental: c’est une joie profonde et surnaturelle », a déclaré l’évêque.

Le révérend abbé Didier Okito, recteur du grand séminaire interdiocésain de Shapembe a, quant à lui, remercié tous les fidèles venus nombreux pour la circonstance, et les a invités à prier pour les séminaristes et leurs formateurs.

Rappelons que le grand séminaire interdiocésain de Shapembe est constitué des diocèses de Tshumbe, Kananga, Kole, Kabinda, Mbujimay et Tshilomba.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

Kinshasa : tête à tête entre Matata Ponyo et Daniel Bumba sur les différents...

Deux députés nationaux membres de la Commission mise en place par l’Assemblée nationale sur...

Ecoforleaders : ouverture du grand séminaire de trois jours sur les violences, la justice...

Ils étaient près d’une centaine de personnes de différentes obédiences politiques, religieuses et de diverses couches sociales à braver la pluie, ce vendredi 15 novembre 2024, pour participer à l’ouverture du grand séminaire de trois jours organisé par ecoforleaders à Kinshasa. Cette croisade scientifique qui a connecté près d’une dizaine de villes de la RDC, est axée sur les violences, la justice, le traumatisme et la colonisation mentale, et se poursuit jusqu’au dimanche 17 novembre.

RDC : l’ONG Cuso International signe un partenariat avec le ministère de la formation...

La première édition de la Foire de la Formation Professionnelle, qui s'est tenue du 24 au 26 octobre 2024, a été un événement marquant pour le secteur de la formation en tant qu'outil d'autonomisation et de développement. Cuso International a eu l'honneur de participer à cette foire en tant que partenaire, mettant en avant son projet Talents Pluriels.