Tête-à-tête à huis clos entre Félix-Antoine Tshisekedi et Jôao Lourenço en Angola : aucune déclaration, ni communiqué final sur leurs échanges

Partager

Arrivé ce mardi 27 février 2024, à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi est allé répondre à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço. Cette rencontre de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du Président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

Le tête-à-tête à huis clos entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a eu lieu au Palais présidentiel de Luanda.

Selon la cellule de communication de la présidence de la République, à l’entame de leurs discussions, les deux Chefs d’État n’ont fait aucune déclaration publique. Il n’est pas prévu une prise de parole ni un communiqué à la fin de cette entrevue.

Il sied de rappeler qu’au cours du mini-sommet d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.

À ce sujet, la position du Président Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non d’un retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».

A cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.

Tiré de média Congo.net

Articles similaires

Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Au cours d'une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l'élection et l'installation du Bureau définitif de cette institution.

Chasse à l’homme à l’ONIP : Richard Ilunga déclare la guerre contre les agents...

C'est un véritable chasse à l'homme qui s'annonce au sein de l'ONIP. Le directeur général de cette entreprise, récemment investi, envoie d'ores et déjà des messages de menace aux agents et cadres de l'ONIP membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social, famille politique chère au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Guy Kabongo en mission de travail à Kwilu pour s’imprégner de la...

À la suite de la descente du ministre de la Défense nationale Guy Kabombo, à Kwilu, le gouverneur de cette province, Félicien Kiway Mwadi, a présenté et déploré, vendredi 19 juillet, l'insécurité provoquée par les miliciens Mobondo dans le territoire de Bagata. Il a également signalé la résurgence du phénomène Kuluna à travers la province.