Assemblée nationale: Régulièrement installé, le Bureau provisoire a trois missions laborieuses à remplir

Partager

Le Bureau provisoire de l’Assemblée Nationale nouvellement promu sera dirigé par le Député National Christophe Mboso Kodia M’pwanga au regard de son âge très avancé plus que tous ses collègues, soit 81 ans. Il sera assisté par deux benjamins tel que repris dans la loi fondamentale. Il s’agit des honorables Serge Bahati: 28 ans et Aggée Matembo: 27 ans.

Ces derniers ont été installés lors de l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale tenue, avec succès, le 29 janvier 2024.

L’article 114 de la Constitution confère à cette équipe trois principales missions suivantes :

  1. La validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale;
  2. L’élection et l’installation du Bureau définitif;
  3. L’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur.

Concernant le Premier point, l’Honorable- Président a annoncé la mise en place de 26 commissions qui seront chargées d’examiner les dossiers des députés nationaux de toutes les 26 provinces tels que transmis par la CENI.

En rapport au second point, le bureau provisoire devra procéder, dans les jours à venir, à la publication du calendrier de l’élection et de l’installation des membres du bureau définitif.

En ce qui concerne le dernier point, une Commission spéciale sera constituée pour élaborer le projet du Règlement Intérieur qui devra être soumis à la plénière pour examen et adoption. Ainsi, viendra le tour de la Cour constitutionnelle d’examiner ce Règlement intérieur afin de se prononcer sur sa conformité à la Constitution suivant l’alinéa 3 de l’article 112 de la Constitution qui dispose :

 » Avant d’être mis en application, le Règlement intérieur est obligatoirement transmis par le Bureau provisoire de la Chambre intéressée à la Cour constitutionnelle qui se prononce sur sa conformité à la Constitution dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, le Règlement Intérieur est réputé conforme », fin de citation.

Comme on le voit, les choses semblent marcher sur les roulettes que très bientôt la machine de l’assemblée nationale va tourner à plein régime.

Tiré de LIBERTÉ PLUS

Articles similaires

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Développement du secteur de Tshofa: Junior Mudimbi lance un son de cloche aux élus...

Une lettre ouverte, rédigée par Junior Mudimbi, analyste politique et ressortissant de Lubao, a été adressée aux Députés Nationaux par des citoyens du secteur de TSHOFA, ainsi que d'autres secteurs de la circonscription. Ce message exprime une préoccupation grandissante concernant l'engagement des élus envers les besoins de la population locale.

Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux...

L'ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d'origine canadienne, à travers son projet Talents...