Congo awards 2023 : winn’art Nsangu sacré meilleur peintre de l’année

Partager

L’artiste peintre et plasticien congolais, Winn’art Nsangu, a été désigné « meilleur peintre de la RDC », lors de la remise des trophées de la première édition « Congo awards », dimanche dernier à l’immeuble de l’hôtel de ville de Kinshasa.

« Je suis très content pour ça et je vous remercie également pour le soutien que vous apportez à moi, votre artiste. Continuez et n’arrêtez pas de me soutenir.  Merci également aux organisateurs pour ce regard honnête porté à mon travail », a déclaré Winn’art Nsangu sur les réseaux sociaux après la réception de son nouveau trophée. 

Organisé par le collectif « Congo Ya Sika » , le prix « Congo awards » vise à récompenser ceux qui, par leur savoir-faire et leur disponibilité, se sont démarqués dans différentes disciplines à savoir: la culture et art, le social, la politique, le sport et les médias.

Le but de cet événement est de stimuler les générations futures aux études et au travail acharné pour l’avancement et la promotion de la nation congolaise.

Le prix reçu par winn’art Nsangu, est le énième après le trophée de « meilleur artiste » obtenu en 2018 pour le compte de l’association « maxy-agence » ; et le prix ’’arbustes », dédié aux jeunes artistes émergents, reçu  en France (2020).

Winn’art Nsangu, l’artiste engagé !

Ce énième prix vient consacrer la contribution significative de cet artiste au talent singulier dans la promotion de la culture et art en RDC.

En effet, dans le lot de ses actions, il invite notamment, à travers ses œuvres, la jeunesse africaine à prendre au sérieux la question sur l’identité culturelle. Pour lui, l’avenir radieux de l’Afrique passe par sa revalorisation. 

Passionné de la culture et de l’art, Winn’art Nsangu s’est autant de fois, illustré  comme étant pionnier de plusieurs activités tant de la culture et de l’art.

Le collectif « Kipelo »,miroir en kikongo en est le cas éloquent. C’est dans cette, faut-il le souligner, que ce jeune artiste met sous les projecteurs les valeurs culturelles africaines. Déjà à l’aube de sa carrière artistique, Winn’art Nsangu très jeune, se met en exergue : il crée ensemble avec ses quelques pairs  » les aigles d’art », une structure faite avec l’idée toujours de faire bouger les lignes au niveau culturel.

Avec ses qualités techniques incroyables, Winn’art Nsangu est également connu pour avoir marqué sa présence dans différentes expositions. Le salon d’automne, en France, lui a consacré une exposition en 2020, preuve que son travail dépasse aussi les frontières africaines, et entre progressivement dans l’histoire de l’art.

Qui est-il donc ?

Jeune talent de la scène congolaise, l’artiste réalise ses tableaux à partir des poussières de thé, la sciure et le charbon. L’homme se sert aussi de l’art comme thérapie de ses multiples maux intérieurs. Il s’agit notamment de l’animosité, la souffrance, l’abandon, la colère.

Artiste peintre, et plasticien, Winn’art Nsangu né 1993 à Kinshasa, est diplômé en électricité, un domaine qu’il va rapidement abandonner au détriment de l’art qui s’avère sa vocation.

Christian Musungayi

Articles similaires

Kinshasa : le programme d’activités de la 11e édition du FICKIN dévoilé !

Le Directeur du Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN), Kevin Mavakala a dévoilé,...

Les Asbl belges Isee you (ISY) Belgian entreprenoires et Afreekam honorent la mémoire de...

318 ans après le décès tragique de Kimpa Vita, les Asbl belges Isee you (ISY) Belgian entreprenoires et Afreekam ont organisé, hier mardi 2 juillet 2024, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, une double événement à savoir : l'exposition "Kimpa Vita" et ses héritières et une conférence à feu. 

RDC : 6 lauréats du projet “Fac’Arts” bénéficient des bourses à la hauteur de...

La plateforme contemporaine a organisé, vendredi 24 mai dernier, au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, une cérémonie de remise des prix aux nouvelles start-up, bénéficiaires du programme des formations en entrepreneuriat culturel, dans le cadre du projet Fac’Arts. En effet, 6 candidats parmi les 21 se sont distingués et ont bénéficié chacun une bourse à la hauteur de 7000 $ comme subvention servant au démarrage de leurs entreprises.