RDC : pourquoi briguer la magistrature suprême ? (Tribune de Jo Sekimonyo)

Partager

Si l’on a une réelle compréhension de l’état de vie actuel et des aspirations des Congolais, améliorer leur niveau de vie actuel ne suffira pas.
Il s’agit de briser le cycle d’humiliation sociale, politique et surtout économique que la nation endure depuis plus d’un siècle.

L’outil pour nous libérer du piège colonial est de redéfinir qui nous sommes, notre valeur, notre pacte, notre régime politique.
Mais pour conduire la nation sur une voie nouvelle, pour rendre humaines les conditions de vie et les aspirations des Congolais vivant en RDC, il faut appliquer une économie politique moderne qui donne la priorité au salaire minimum, au taux de chômage, à la retraite, à l’augmentation de la vélocité de l’argent scriptural, la modernisation des appétits entrepreneuriaux qui placent les Congolais, leurs poches, au centre de tout à la place du gouvernement ou du sol et du sous-sol.
Cela sous-tend une nouvelle idéologie politique et non une motivation individuelle.

Jo M. Sekimonyo

Articles similaires

RDC : Les États généraux n’ont pas de sens dans une démocratie, surtout après...

Dans l’histoire politique, les États généraux ont toujours été présentés comme un outil exceptionnel, convoqué sous l’autorité de monarchies absolues ou de régimes autoritaires, pour tenter de résoudre des crises sociales, politiques ou économiques majeures.

L’UDPS et sa bicéphalité : un glyphe de l’éclatement qui se dessine sous l’oeil...

Etienne Tshisekedi n'est plus, son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social...

Franc congolais : la confiance des Congolais repose d’abord sur la dédollarisation des institutions...

Les attentes du public quant à l'efficacité de la politique monétaire ne façonnent pas seulement la crédibilité d’une banque centrale, mais sculpte également la valeur d’une monnaie nationale.