Ce dimanche 24 septembre 2023 a eu lieu à Kinshasa précisément dans la salle de spectacle zoo dans la commune de la Gombe, une journée culturelle dénommée « light days », organisée par Lydie Julia étudiante à l’Institut national des arts(INA).
Cette journée a été spécialement consacrée à la culture, et mettre en lumière plusieurs artistes sur scène. Cette dernière a connu la participation de plusieurs artistes chanteurs, comédiens, dessinateurs, et autres qui ont ébloui le public durant quelques heures avec des spectacles hors norme.
Patrick Yenga, metteur en scène, écrivain et comédien a eu le plaisir de raviver cette journée exceptionnelle en mettant en scène une pièce de théâtre centré sur le quotidien de la population congolaise dans toutes ses formes sociopolitiques.
D’après Patrick Yenga, cette idée lui est venue grâce à un orphelin faisant partie de son orphelinat « les enfants de cœur ». Selon lui, cette pièce de théâtre est née de la conception du monde que cette enfant orphelin de père et de mère amoureux du dessin a imaginé.
« Il y a un enfant dans mon orphelinat qui se découvre dans la peinture. remarqué qu’un enfant peut faire à son âge,c’est incroyable. Étant qu’artiste, je me suis dit pourquoi ne pas donner une chance à cet enfant, pour s’exprimer à travers son talent. Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est sa perception du monde,sa perception du Congo,et en tant que metteur en scène et comédien, on a ramené cette image sur la scène,tout en mettant un accent sur le haut et le bas du Congo », a-t-il déclaré.
Patrick Yenga a voulu mettre un accent de plus sur la perception du théâtre par la population congolaise. Ce dernier affirme que le monde du théâtre n’est nullement ce qui se diffuse de nos jours sur nos chaînes de télévision en RDC.
« Ce qui passe dans nos chaînes n’est pas du théâtre. On parle du théâtre lorsqu’on établit 3 critères entre autres la scène, les comédiens,les publics. C’est un échange ou un contact physique. Le métier d’artiste dans notre pays n’est pas valorisé. Tout simplement parce qu’au niveau du gouvernement et au niveau de la population, il y a un sérieux problème dans l’interprétation du théâtre. Il faut que nous puissions lutter pour ça et dire que le théâtre a sa place dans notre pays et que le métier d’artiste doit être respecté à sa juste valeur comme tous les autres métiers », a-t-il fait savoir.
Il sied de souligner que, Patrick Yenga étant artiste, demande au gouvernement congolais de placer l’art à la place qu’il faut. Car depuis fort longtemps, les artistes en République démocratique du Congo ont été pris de ce côté pour mettre en lumière d’autres domaines de la vie.
Japhet Punzu