Face à la nécessité de constituer un gouvernement d’union nationale pour réagir à la guerre de l’Est, une dualité apparaît .
Est-il possible de marier la compétence et le partage du pouvoir ?
C’est que nous qualifions de » Dualité compétence – partage du pouvoir « .
Le mariage entre l’un ( » partage du pouvoir « ) semble difficile avec l’autre ( » la recherche des compétences « ).
En effet, il est vrai qu’en temps de guerre, un peuple doit être uni pour affronter ensemble l’ennemi.
Par ailleurs, en temps de guerre, les strateges militaires disent que le véritable affrontement se passe entre les Etats majors en conflit.
Ainsi, considérant les quatre fronts principaux de la guerre de l’Est, à savoir : le » front militaire « , le » front diplomatique « , le » front médiatique » ainsi que le » front économique « , il apparaît clairement que le gouvernement fait office » d’Etat-major « .
État-major d’union nationale avec ou sans compétence ?
D’où la question de la nécessité d’une bonne sélection des acteurs au sein du gouvernement d’union nationale.
Cependant, comment marier la nécessité d’avoir des compétences au sein du gouvernement et assurer a la même occasion une large représentativite des regroupements politiques ?
Tel est l’équation à résoudre par le Chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO .
Voici, ci-dessous, une orientation stratégique :
Tout en acceptant le principe de la réduction du train de vie des institutions à travers la réduction du nombre des ministères au sein du gouvernement d’union nationale, nous proposons ce qui suit au Chef de l’Etat :
- Orientation Stratégique 1 : Recherche des Compétences : réserver les postes ministériels concernés par les 4 fronts principaux de la guerre de l’Est (cité ci-haut) a la discrétion exclusive du Chef de l’Etat. Afin que ce dernier recherche les compétences pour chaque poste clé du gouvernement en toute liberté.
Il s’agit des ministères suivants :
Défense, Interieur, Affaires étrangères, Justice, Communication et Media, Économie, Finance, Portefeuille, Commerce Extérieur , Mines et Industrie.
- Orientation Stratégique 2 : Partage du pouvoir : les regroupements politiques pourront se partager le reste des ministères pour des raisons d’union et cohésion nationale sachant que les ministères clés pour mener les quatre fronts principaux de la guerre de l’Est sont tenus par des compétences pouvant être choisis parmi les » technocrates et les scientifiques « . Note : Nous ne devons jamais perdre de vue que dans le système politique de la RDC, le Chef de l’Etat est le seul comptable du bilan positif ou négatif du pays quelque soit les alliances existantes .
Pour ce faire, il sera nécessaire que les caciques de l’Union Sacrée puissent mettre de l’eau dans leur vin au profit du patriotisme.
Est-ce que cela est possible en RDC ?
Bonne réflexion !
PATRICK ONOYA TAMBWE