Mon 25è point de vue sur la situation que traverse notre pays : La République Démocratique du Congo ( Par le Professeur Matthieu Yangambi)

Partager

La Nécessité de la Cohésion Nationale pour Réhabiliter la République Démocratique du Congo, notre pays. Chers Compatriotes, Notre cher pays, la République Démocratique du Congo (RDC) est en train de traverser des moments très difficiles et critiques. Ces situations n’ont laissé et ne laissent personne indifférent.

Tout congolais patriote et nationaliste se sent profondément blessé et humilié et beaucoup se demandent que faire pour sortir la tête haute de ces cascades des humiliations. Nous Congolais sommes capables de tourner les choses en rose. Nous pensons que tout est possible et faisable. Il est tout simplement question de consolider la cohésion nationale.


Comme nous avons toujours réclamé, la cohésion nationale est la clé des solutions aux problèmes que nous connaissons. Une cohésion nationale sure ne peut s’obtenir qu’a travers un Forum Patriotique Indépendant (FPI). Le Forum que nous avons toujours sollicité donnera l’occasion aux Congolais du pouvoir et de l’opposition, aux politiciens et aux non-politiciens, aux académiciens et aux non-académiciens, aux activistes et aux non-activistes de se retrouver au sein d’un groupe de personnes sélectionnées, de se regarder face à face pour se dire des vérités en vue d’aboutir à un consensus national pour stopper des décadences. Nous sommes terriblement affrontés et aucun Congolais décent ne peut tolérer que des situations semblables persistent dans notre pays.


Nous avons toujours réitéré à l’attention de tous les patriotes et les nationalistes qu’une bonne politique développe le pays et qu’une mauvaise l’engloutit. Sommes-nous gérés par une bonne politique nationale ? A chacun sa réponse ! Nous pouvons nous dire entre nous congolais que les politiciens sont complètement responsables de la misère que subit le peuple congolais et des incompréhensions qui demeurent dans la vie du Congolais. Que devons nous faire pour retracer des voies de victoire pour faire respecter le Congo, notre pays et le faire connaitre honorablement à travers le monde. Les politiciens ont défailli. Il faut qu’ils se ressaisissent et se conscientisent pour accepter d’échanger avec les non politiciens en vue de trouver des solutions nécessaires pour refondre le Congo et consolider la cohésion nationale.


Les politiciens Congolais devraient écouter les suggestions qui ont été proposées par certaines personnalités congolaises, certains groupes et les points de vue de certains individus de tous les niveaux de la société congolaise. Nous faisons allusion aux suggestions proposées par le Professeur Isidore NDaywel (porteur d’un projet d’une nouvelle constitution) et par le Professeur Matthieu Yangambi à travers ses nombreux points de vue, par notre compatriote Omer Nsongo die Lema concernant l’initiative de la CENCO-ECC sur le pacte social, par Me Junior Tshisuaka sur des propositions des innovations attendues dans la nouvelle constitution à venir, les idées exprimées par la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix signée par Me Ramazani Shabani, les propositions du Professeurs Noel Tshiani concernant le changement ou la révision de la constitution, les ouvertures proposées par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), par la lettre ouverte adressée au Président de la République, dernier appel à la cohésion nationale du compatriote Antoine Y. Bokony et la communication publique de Me Hervé Diakese, un patriote réfléchi et non fanatique, diffusée sur les réseaux sociaux, exprimant sa position face à la situation humiliante que vient se connaitre notre pays.


Toutes ces idées venant de certains penseurs et compatriotes devraient être décortiquées à fond en vue d’en sortir des résolutions salvatrices pour la refondation et la réhabilitation du Congo. Avec la cohésion nationale retrouvée, la paix et la prospérité seront assurées à travers tout le pays et la guerre sera une histoire du passé. Nous sommes convaincus que très peu de Congolais seraient contre l’idée de convoquer un Forum National, Patriotique et Indépendant pour trouver des voies et moyens en vue de relever le Congo et lui épargner des humiliations inimaginables. Le Congo ne mérite pas cela.
La CENCO-ECC pourrait coordonner le Forum, comme suggéré par certains compatriotes.


Nous sommes également convaincus que les vrais ennemis du Congo qui vivent à l’extérieur comme à l’intérieur du Congo ne soutiendront pas la convocation du Forum. Les Congolais et les non congolais qui se contentent à piller le Congo ne soutiendrons jamais l’idée de voir le Forum se tenir soit au Congo soit à l’extérieur du Congo.
Le Congo notre pays nous appartient. Il appartient aux Congolais équilibrés et déséquilibrés, décents et indécents, et alors que faire ? La convocation du Forum est une nécessité pour apaiser et mettre fin à la guerre et à la misère du Congolais. Il ne faut pas que l’appel au patriotisme pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soit interprété comme un effort pour protéger les intérêts de certains groupes et de certains individus plutôt pour sauver le Congo et l’épargner de la disparition. Cela ne pourrait être facile et agréable qu’après avoir scellé la cohésion nationale. La cohésion nationale est essentielle pour résoudre nos problèmes.


L’embarras ici, est de constater que les Congolais des FARDC sont en face des Congolais de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) soutenus par le Mouvement du 23 mars (M23) : les Congolais s’entretuent au lieu de se parler pour trouver des solutions patriotiques. Pensons y. Pour mettre fin à la guerre, il faut dialoguer, se comprendre et prioriser l’intérêt national sur l’égoïsme. Le Forum peut nous aider à nous réconcilier.


Il est temps, en ce moment, que les penseurs congolais apportent leurs contributions mentales dans la recherche de la paix et de la prospérité en République Démocratique du Congo. Quand notre maison brule, il nous appartient tous d’apporter de l’eau pour éteindre le feu. Il appartient aux politiciens responsables de prendre l’initiative de convoquer le Forum Patriotique Indépendant pour mettre fin aux désordres qui règnent dans tous les recoins du Congo.


En ce moment précis, pour véritablement sauver le Congo de ces perplexités, les vrais leaders Congolais doivent se réunir pour concevoir les solutions nécessaires et salvatrices pour le bien du Congo et du peuple Congolais. Ici nous n’évoquons pas des « leaders politiques » mais des leaders.
Ne soyons pas hypocrites plutôt soyons patriotes.


Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae
Université Pédagogique Nationale
[email protected]
+243 999 035 079

Articles similaires

Nouvelle cellule de communication : une étape vers un gouvernement de crise en RDC...

Avec la guerre d’agression injuste que subit la République démocratique du Congo (RDC) dans sa partie orientale, le Président Félix Tshisekedi a haussé le ton en annonçant une « riposte vigoureuse et coordonnée en cours » contre les agresseurs rwandais regroupés au sein de l’AFC/M23.

Affaire Moïse Kambulu : « Entre maladresse et isolement, l’homme de Kafuba au bord...

Sous les cieux capricieux du Kasaï Central, un tonnerre a grondé le 24 décembre dernier. Moïse Kambulu, gouverneur de cette terre au cœur palpitant de la RDC, a osé jeter le gant à celui dont il porte le sceau : Félix Tshisekedi. « Rien n’est fait pour le Kasaï Central », a-t-il lancé, tel un éclat de révolte dans le silence des collines. Mais derrière ce cri, c’est un vent de tempête qu’il a invoqué.

RDC : ce que pense Junior Mudimbi Kabwende pour  un Congo durable et solidaire...

Soucieux de voir son pays se développer sur tous les plans, et de soutenir...