Mon point de vue sur la situation que traverse notre pays : La République Démocratique du Congo ( Par le Professeur Matthieu Yangambi )

Partager

La Nécessité du Forum Patriotique Indépendant
pour la Paix et la Prospérité en République Démocratique du Congo. Chers compatriotes, La nécessité du Forum patriotique indépendant (FPI) est en ce moment plus que cruciale. La cohésion nationale en dépend. La cohésion nationale se veut indispensable pour l’avenir de notre pays. Nous avons besoin de nous comprendre mutuellement dans nos débats sociaux et politiques pour faire évoluer nos soucis vers le développement national. Le Congo, notre Congo, souffre d’une politique nationale qui ne concorde pas avec le progrès social et économique que le peuple attend.

Les politiciens du temps passé, dans ce Congo de Lumumba, de Kasa-vubu et de Mobutu, recourraient à des débats ouverts pour apporter des solutions à des différends politiques et socio-économiques à travers des rassemblements. Ces politiciens congolais d’autrefois se sont accordés à discuter et à collaborer pour résoudre des problèmes qui les opposaient. Pour plus d’efficacité, ils s’étaient décidés à se retrouver dans un cadre harmonique et politiquement sécurisant qu’ils ont appelé : la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Cette CNS était patriotique et indépendante. Elle a su recadrer la politique nationale et a su planter les décors de la démocratie au Congo, mais, malheureusement.
Le Forum patriotique indépendant que nous ne cessons de réclamer peut sûrement sauver le Congo et planter des bases très solides pour son développement. Le FPI sera un cadre indispensable pour donner plus d’espoir au peuple congolais. Les problèmes cruciaux qui minent la société congolaise, qui freinent carrément son développement en ce moment, sont tout à fait similaires aux problèmes qui avaient trouvés solutions à travers la CNS.

Si nos aînés et nos parents s’étaient décidés à trouver des solutions aux problèmes qui les divisaient, pourquoi les politiciens de la génération de l’après-Mobutu et nous, ne pouvons pas nous entendre pour faire autant ? Sommes-nous moins patriotiques que nos parents et nos aînés dans la politique congolaise ?

Rappelons-nous qu’une mauvaise politique nationale ne développera pas le pays. Si le Congo traine à se développer, nous devons reconnaître que la politique nationale est défaillante et mérite réajustements. Et cela ne peut s’obtenir que dans le genre de Forum que nous proposons aux Congolaises et aux Congolais conscients de la situation critique et dramatique que traverse notre pays.

Rassemblons-nous au sein du FPI pour aider les politiciens responsables et conscients à s’inspirer des solutions pour le développement du Congo, ou tout simplement pour leur fournir des solutions à appliquer pour le bien de tous en République démocratique du Congo (RDC). Le FPI doit rassembler la crème congolaise capable d’honorer et de relever le Congo ; d’apporter la voix de changement et la possibilité de réhabiliter notre chose commune, notre chose publique qui est notre pays.

Rien ne peut être impossible pour le développement du Congo si la crème congolaise présente au Congo et celle encore dans la diaspora, et soutenue par les idées récoltées de la masse populaire, tamisée dans le FPI, les solutions pour l’éclosion du développement du Congo devraient commencer.

Il est surprenant et ahurissant de constater et de penser que les politiciens intelligents, consciencieux et responsables dans les arènes du pouvoir semblent ne pas vouloir comprendre que le FPI doit être un environnement propice et sine qua non pour trouver des solutions nécessaires pour mettre fin à la guerre à l’Est du pays, pour obtenir la cohésion nationale et pour démarrer le développement de notre cher Congo dans une démocratie réelle et acceptable.

La ville-province de Kinshasa et le Congo entier peuvent être bien servis par des résolutions qui sortiraient du FPI après des débats profonds et patriotiques.
Nous sommes en train de froisser inutilement nos capacités d’apporter des solutions aux simples problèmes connus qui handicapent notre développement national. La cohésion nationale en est une des nécessités qui ne peut s’obtenir que dans le Forum Patriotique Indépendant que nous ne cessons de réclamer.

Le refus ou simplement la détermination de s’opposer à ou à ignorer cette sollicitation est accablant et est malheureusement due à des raisons égoïstes et antipatriotiques. Nous sommes en train de jouer les jeux de l’ennemi.

Patriotes, cessons de demeurer dans l’indifférence.
Les ennemis du Congo ne permettront jamais la tenue d’un Forum Patriotique Indépendant pour sauver le Congo. Ils savent que les Congolais sont assez intelligents pour déjouer leurs actions qui freinent l’essor et le développement du Congo.

Politiciens et non-politiciens, soyons patriotes et sauvons le Congo de la déroute.

Patriotiquement vôtre, Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae.
Université Pédagogique Nationale.
[email protected]
+243 999 035 079

Articles similaires

Affaire Moïse Kambulu : « Entre maladresse et isolement, l’homme de Kafuba au bord...

Sous les cieux capricieux du Kasaï Central, un tonnerre a grondé le 24 décembre dernier. Moïse Kambulu, gouverneur de cette terre au cœur palpitant de la RDC, a osé jeter le gant à celui dont il porte le sceau : Félix Tshisekedi. « Rien n’est fait pour le Kasaï Central », a-t-il lancé, tel un éclat de révolte dans le silence des collines. Mais derrière ce cri, c’est un vent de tempête qu’il a invoqué.

RDC : ce que pense Junior Mudimbi Kabwende pour  un Congo durable et solidaire...

Soucieux de voir son pays se développer sur tous les plans, et de soutenir...

Sankuru : Les notables déshabillés par un Ambassadeur  de la Paix en visite à...

L’ambassadeur Universel de la paix et influenceur Congolais du réseau social X(Twitter), Pasi Mokoma...