Les travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, pour revendiquer l’amélioration de leur condition de vie, qui se dégrade jour après jour
Les travailleurs, ont droit de vivre une vie épanouie, et voir leur condition de travail être améliorée, mais le constat est amer dans les différentes entreprises chinois et indo-pakistanais à Kinshasa, d’où ces travailleurs se voient délaissés à leurs tristes sorts.
Un travailleur a requis son anonymat, déplore les conditions dans lesquelles les congolais travaillent dans ces entreprises, ainsi que le salaire qui est loin d’être suffisant.
“ les indiens signent des contrats avec la sous-traitance pour que les travailleurs aient un salaire minimum de 300$. Mais ceci n’est pas respecté par nos services, car moi je suis travailleur chez les Indiens, je gagne 80 $ par moi, je suis un parent, responsable de 10 enfants, je déplore ce minime salaire, car ceci équivaut à 228000 FC. Je loue une parcelle, et je dois nourrir les enfants,que ferais-je avec ce salaire minable ?. S’est exclamé un travail d’une entreprise de la place. “, a déclaré un travailleur qui a requis l’anonymat.
Par ailleurs, l’intersyndicale des travailleurs invite les agents à un dialogue d’entente pour trouver des bonnes issues, pour que leurs revendications soient entendues et qu’une issue favorable se décante.
Il sied de rappeler qu’au début de cette semaine, plusieurs magasins étaient sous clé et aucun travailleur n’a accédé à son lieu du travail. Comme un pays responsable, les autorités compétentes sont invitées à trouver de solution pour ces agents.
Jean-Claude Tshishimbi