RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une grève sèche à Kinshasa !

Partager

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, pour revendiquer l’amélioration de leur condition de vie, qui se dégrade jour après jour 

Les travailleurs, ont droit de vivre une vie épanouie, et voir leur condition de travail être améliorée, mais le constat est amer dans les différentes entreprises chinois et indo-pakistanais à Kinshasa, d’où ces travailleurs se voient délaissés  à leurs tristes sorts.

Un travailleur a requis son anonymat, déplore les conditions dans lesquelles les congolais travaillent dans ces entreprises, ainsi que le salaire qui est loin d’être suffisant. 

“ les indiens signent des contrats avec la sous-traitance pour que les travailleurs aient un salaire minimum de 300$. Mais ceci n’est pas respecté par nos services, car moi je suis travailleur chez les Indiens, je gagne 80 $ par moi, je suis un parent, responsable de 10 enfants, je déplore ce minime salaire, car ceci  équivaut à 228000 FC. Je loue une parcelle, et je dois nourrir les enfants,que ferais-je avec ce salaire minable ?. S’est exclamé un travail d’une entreprise de la place. “, a déclaré un travailleur qui a requis l’anonymat. 

Par ailleurs, l’intersyndicale des travailleurs invite les agents à un dialogue d’entente pour trouver des bonnes issues, pour que leurs revendications soient entendues et qu’une issue favorable se décante.

Il sied de rappeler qu’au début de cette semaine, plusieurs magasins étaient sous clé et aucun travailleur n’a accédé à son lieu du travail. Comme un pays responsable, les autorités compétentes sont invitées à trouver de solution pour ces agents. 

Jean-Claude Tshishimbi 

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

Kinshasa : l’insalubrité dans la commune de Ngaliema prend une mauvaise tournure ! 

L'insalubrité dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Ngaliema, est devenue...